Comportements du lecteur : Livres papiers VS livres numériques

L’arrivée des tablettes et des liseuses électroniques a véritablement modifié la manière dont les livres sont consommés. À la lumière de cette nouvelle réalité, il est intéressant de se pencher sur les impacts de l’adoption de ces nouvelles technologies sur le comportement du consommateur. Le billet suivant a pour objectif de comparer le comportement du consommateur de livres électroniques avec ceux des lecteurs de livres papier.

Taux de pénétration

Tout d’abord, il importe de rapporter quelques données en lien avec l’ampleur du phénomène d’adoption des liseuses électroniques ainsi que des tablettes.

Une étude d’eMarketer (2012) démontre que le taux de pénétration de ces appareils a été en croissance entre 2010 et 2012. Selon les prévisions, cette croissance devrait se maintenir d’ici à 2015. Le tableau suivant permet d’illustrer le taux de pénétration aux États-Unis des liseuses électroniques et des tablettes entre 2010 et 2015 :

Profil sociodémographique des lecteurs de livres électroniques

Une étude réalisée par Pew Internet & American Life Projet (avril 2012) permet de profiler les lecteurs de livres numériques. Les résultats démontrent qu’il n’existe pas de véritable différence entre la consommation de livres numériques chez les hommes (29% des hommes du groupe sondé) que chez les femmes (28% des femmes du groupe sondé). Au niveau de l’âge, il semblerait que les consommateurs plus jeunes soient davantage des lecteurs de livres numériques que les consommateurs des groupes plus âgés : 34% des 18-29 ans et 34% des 30-49 ans lisent des livres numériques versus 23% des 50-64 ans et 17% des plus de 65 ans.

Lecteurs de livres électroniques vs lecteurs de livres papier

Le premier point de comparaison entre les deux types de lecteurs se veut au niveau de la méthode d’acquisition des livres. Une étude d’eMarketer publiée en juin 2012 démontre que les propriétaires de liseuses électroniques et de tablettes achètent davantage de livres que les consommateurs qui ne sont pas propriétaires de l’un de ces deux appareils. Bien que l’achat de livres reste la méthode la plus populaire pour se procurer un livre chez les consommateurs non propriétaires de tablettes/liseuses, une plus grande proportion de ces derniers s’est procurée leur dernier livre via l’emprunt à une connaissance ou à la bibliothèque que les propriétaires de tablettes/liseuses. Le tableau suivant présente ces résultats:

Au-delà de la méthode d’acquisition des livres, il est intéressant de se pencher sur une étude d’eMarketer (février 2012) qui rapporte des données sur le nombre de livres achetés par les consommateurs qui possèdent une liseuse électronique en comparaison avec le nombre de livres achetés par les consommateurs qui ne sont pas propriétaires de cet appareil. Les résultats présentés dans le tableau ici-bas démontrent que les consommateurs propriétaires de liseuses se procurent plus de livres par année que les non propriétaires de liseuses :

À la lumière des résultats de ces différentes études, nous constatons que les lecteurs de livres électroniques sont des consommateurs qui achètent davantage de livres que les consommateurs qui consomment des livres papier. Si la croissance au niveau du taux de pénétration des tablettes et des liseuses se maintient, il est possible de croire que les consommateurs de livres numériques vont prendre une place de plus en plus importante dans l’industrie du livre lors des prochaines années.

Source: eMarketer, « Book Epublishing: The Price of Disruption», juin 2012