Le Devoir parle du Tech3Lab

Le Tech3Lab, partenaire d’imarklab, a récemment fait l’objet d’un article dans Le Devoir. Le quotidien a eu la chance de visiter le laboratoire et de s’entretenir avec Pierre-Majorique Léger, codirecteur du Tech3Lab avec Sylvain Sénécal. Dans cet article, Le Devoir présente les possibilités d’un tel laboratoire.

imarklab utilise les technologies offertes au Tech3Lab dans le cadre de différents projets avec ses clients. Des exemples concrets sont disponibles dans la section Services de notre site internet.

On parle d’ergonomie persuasive dans Direction Informatique!

Sandrine Prom Tep et Alexandre Tellier ont récemment publié un article dans le magazine Direction Informatique. En tant que chroniqueurs invités, les auteurs traitent de l’ergonomie cognitive. Est-ce qu’un site Web peut nous influencer? Pour le savoir, nous vous invitons à lire leur chronique dans l’édition d’octobre 2012 du magazine Direction Informatique.

imarklab participe à ErgoIHM 2012 à Biarritz

Cette semaine, imarklab et ses chercheurs collaborateurs ont plusieurs communications qui seront au programme de la conférence ErgoIHM 2012 :

  • Web Site Sociability and Online Contribution: The Mediating Role of Emotions. Sandrine PROM TEP, Sylvain SENECAL (HEC Montréal), Aude DUFRESNE (Univ. Montréal), Caroline VIAU (HEC Montréal)
  • Un Outil d’Evaluation de l’Interaction intégrant l’oculométrie et les signaux physiologiques. François COURTEMANCHE, Aude DUFRESNE, Esma AIMEUR (Univ. Montréal)

ErgoIHM 2012 est la plus importante conférence francophone en ergonomie et Interaction Homme-Machine. Afin d’obtenir plus d’informations, nous vous invitons à consulter le programme complet (pdf) de l’évènement.

 

Ergonomie et marketing: complémentarité ou convergence?

Sandrine Prom Tep, VP Recherche UX chez imarklab, donnera une vidéo conférence pour la FLUPA (France-Luxembourg Usability Professionals’ Association) dans le cadre d’un atelier Afterwork FLUPA. Cette présentation portera sur l’ergonomie cognitive et le marketing et aura lieu le 9 octobre 2012. Pour obtenir plus de renseignements sur l’évènement, nous vous invitons à visiter le site web de l’association.

Description de la présentation

Souvent réduit à un vulgaire procédé de vente, le marketing a mauvaise réputation au sein de la communauté des ergonomes. Et cependant, usager et consommateur sont souvent deux facettes d’un même humain. Ce qui explique également que l’ergonomie cognitive et le marketing puisent toutes les deux grandement à la même source disciplinaire de la psychologie. Dans cette brève intervention, Sandrine Prom Tep présentera la complémentarité des principales méthodes d’investigation propres à chacune, ainsi que celles qui leur sont communes. Elle abordera ensuite le contexte du Web 2.0, au sein duquel l’interaction sociale entre les internautes occupe une place de plus en plus importante. Dans le Web participatif, l’expérience interactive supportée par le système est plus orientée vers une activité de conversation entre les participants que vers une interactivité avec le système en tant que telle (Web 1.0). Ensemble et en mode participatif, Sandrine vous demandera en quoi cette nouvelle donne d’interactivité pourrait-elle amener une convergence disciplinaire au service d’une expérience interactive optimale