Les habitudes de consommation changeantes des consommateurs

Le magasinage du temps des fêtes sert de bonne base de comparaison pour analyser le comportement des consommateurs d’année en année. De plus, cette période d’achats intensifs nous rappelle comment le portrait change rapidement, et comment il est important d’être constamment à l’affut de ces changements pour pouvoir ajuster les stratégies marketing en conséquence. Certains l’auront déjà deviné – la tendance se retrouve dans la croissance de la mobilité comme facteur dans le processus décisionnel des consommateurs. Jetons ainsi un coup d’œil aux dernières statistiques fraichement sorties du four.

Encore une fois cette année, l’usage de téléphones intelligents a fait un bond considérable lorsque les consommateurs magasinent. Si certains éprouvaient encore des doutes quant à l’utilité de ces appareils en contexte d’achats, les données de décembre 2012 viendront leur ouvrir les yeux. Effectivement, eMarketer a sondé les propriétaires de téléphones intelligents quant à leurs habitudes de consommation et les résultats qui en découlent sont très probants :

Comment les consommateurs américains utilisent leurs téléphones intelligent dans un contexte d’achat durant le temps des fêtes en 2011 et 2012

Deux constats intéressants découlent de ces chiffres:

  1. Il y a une augmentation importante de plusieurs comportements clés liés à la recherche d’information (Recherche de produits, Utilisation d’un site de critiques, Utilisation de fonctions de géolocalisation, Utilisation d’un code QR) ainsi qu’à l’achat de produits (Achat par téléphone intelligent et par tablette).
  2. Les offres promotionnelles communiquées par les plateformes mobiles (Utilisation d’un coupon mobile, Utilisation d’une application mobile « Black Friday » ou « Cyber Monday », Utilisation d’une offre promotionnelle reçue par courriel) gagnent en importance et constituent probablement l’une des avenues les plus prometteuses dans les années à venir pour les commerçants qui sauront l’exploiter efficacement.

Il faut noter que l’adoption et l’usage de téléphones intelligents augmentent en parallèle d’année en année, ce qui explique en partie ces chiffres. En effet, la base de clients qui possède un téléphone intelligent devient de plus en plus familière avec les fonctions qu’offrent ces téléphones, ce qui a pour conséquence d’augmenter l’utilisation de ces fonctionnalités.

Effet des technologies sur l’expérience d’achat durant le temps des  fêtes pour les consommateurs en Amérique du Nord, par génération  (Décembre 2012)En ce qui a trait aux comportements par tranche d’âge, vous devinerez que le segment des 18-34 ans est le plus enclin à utiliser les appareils mobiles dans un contexte de magasinage (64% de ce groupe), avec les 35-49 ans (52%) en deuxième place et finalement les 50-64 ans (37%). De plus, dans certains cas, les consommateurs affirment même pouvoir obtenir plus d’informations par l’entremise de leur téléphone intelligent que par un vendeur. Ces différents groupes d’âges ont fait cette affirmation à 46%, 38% et 32%, respectivement. Ces données témoignent d’un changement dans la balance du pouvoir entre l’information fournie par les entreprises et celle accessible aux consommateurs. Forcément, les compagnies et les vendeurs doivent s’ajuster en conséquence.

En fin de compte, les diverses statistiques présentées dans ce billet démontrent hors de tout doute l’importante grandissante de la mobilité dans le contexte d’achat. Il sera intéressant de voir dans les années à venir, la direction que prendront les consommateurs quant à l’utilisation de diverses technologies pour améliorer leur expérience d’achat. On peut aller jusqu’à se demander si ceux-ci ne finiront pas par payer leurs achats avec leur appareil mobile, comme plusieurs le prédisent depuis longtemps. Je vous invite d’ailleurs à lire le billet de Valérie sur ce sujet fort intéressant: Portefeuille électronique et paiement mobile : Attitude et comportements du consommateur. Enfin, pour un billet qui s’intéresse plus particulièrement aux tablettes plutôt qu’aux téléphones intelligents, je vous propose le billet suivant : L’importance des tablettes dans l’univers des achats numériques. Bonne lecture!

Source: eMarketer, « Holiday Shopping More Mobile Than Ever », Décembre 2012.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *