Le SEO et son évolution en 2013

Qui n’a pas entendu parler du SEO, soit l’optimisation pour les moteurs de recherche? C’est en effet une préoccupation très actuelle des entreprises qui désirent augmenter leur présence numérique. Il m’a donc semblé intéressant, dans la continuité de l’article de Romain Tiry sur le SEM (search engine marketing), d’écrire sur le sujet et sur l’évolution probable du SEO en 2013.

En quoi consiste le SEO ?

Le SEO regroupe l’ensemble des techniques utilisées par les entreprises pour améliorer leur positionnement dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Un consommateur va souvent effectuer une recherche sur internet pour trouver le produit ou service dont il a besoin (rappelons que, selon une étude Google de 2011, 94% des décisions d’achat commencent sur internet). Pour une organisation, optimiser son référencement consiste donc à placer son site internet dans les premiers résultats de recherche pour les mots clés les plus pertinents à son produit ou service. Ainsi, un revendeur de voiture d’occasion voudra être dans les premiers résultats d’une recherche « achat voiture usagée ».

CTR curve for search

Source: Smart Insights d’une étude de Optify de décembre 2011 (Google US)

La recherche effectuée par Optify démontre bien l’importance de se placer dans les premiers résultats de recherche quand on veut attirer du trafic. Le premier résultat draine en moyenne près de 37% du trafic et les 5 premiers résultats près de 70%. Se placer dans les 10 premiers résultats est donc primordial, et c’est le travail du spécialiste SEO.

Que font les spécialistes SEO pour améliorer le positionnement des entreprises ?

Avant de commencer toute optimisation, le référenceur aide l’entreprise à sélectionner une liste de mots clés qui sont importants pour la visibilité et qui pourrait entrainer des conversions. Ensuite, il travaillera sur deux chantiers distincts pour optimiser sa présence sur les moteurs de recherche :

Les tactiques « On site »

Il faut savoir que Google récompense les sites bien construits. Le premier travail en SEO consiste donc à corriger les problèmes de conception des sites, et à vérifier que les meilleures pratiques sont bien respectées. Quelle que soit la qualité du site, les développeurs sont rarement au courant de celles-ci. L’audit technique du spécialiste SEO est donc indispensable. Il s’agira entre autres de vérifier que les moteurs de recherche indexent bien le contenu du site.

Un deuxième audit est à effectuer, il s’agit de l’audit sémantique. Il s’agit de vérifier que le site propose bien le contenu adéquat aux mots clés sélectionnés. En effet, si l’internaute ne trouve pas une page, ou le contenu répondant au mot clé tapé dans le moteur de recherche, Google aura tendance a minimiser la pertinence de la page dans ses résultats.

Les tactiques « Off site »

Une autre partie importante du SEO est la création de signaux hors site. Une des tactiques les plus pertinente est l’acquisition de liens. Un lien donne un signal fort à Google de la pertinence de votre site pour les mots clés reliés à l’ancre du lien. Par exemple, imaginons que l’on écrit un article avec un lien « jeux vidéo d’occasion » pointant vers notre site sur un blog de renom. Le transfert de notoriété fera monter notre site sur les recherches relatives aux jeux vidéo d’occasion. Bien entendu, Google n’est pas dupe et il pénalisera tout site qui tente de générer des liens de manière non naturelle ou non pertinente.

L’évolution du SEO

En effet, Google a toujours souhaité que le référencement reste le plus naturel possible. Google conseille le SEO « on site », mais elle est beaucoup plus critique envers l’acquisition de liens. Elle considère souvent cette technique comme artificielle, tout dépendant bien sûr comment les liens sont acquis. C’est pour cela qu’au fur et à mesure des mises à jour, les règles d’acquisition de liens se sont durcies. Certaines techniques de spam, appelées « blackhat » dans le milieu, qui permettaient aux référenceurs cherchant des résultats à court terme de créer des centaines de liens par semaine, ont été sévèrement punies par Google.

Google ne fait pas qu’ignorer les mauvais liens, il peut être plus sévère. On peut d’ailleurs lire sur son blog: « Les pratiques non conformes à nos consignes peuvent nous amener à déclasser votre site des pages de résultats, voire à supprimer votre site de l’index Google ». Par exemple, en février dernier, l’entreprise Interflora.com, une compagnie de livraison de fleurs, qui apparaissait auparavant dans les premiers résultats de recherche pour beaucoup de mots clés comme « flowers », a littéralement disparu des résultats, car ses pratiques en termes de SEO étaient considérées comme non conformes aux règles de Google.

Ainsi les règles du jeu en SEO évoluent constamment et attention à ceux qui veulent essayer de profiter des failles de l’algorithme de Google! En effet, le spécialiste SEO doit adapter sa façon de travailler à chaque mise à jour. En 2013, plusieurs changements sont pressentis, qui vont encore faire évoluer les tactiques d’acquisition de liens:

  • Google va accorder de plus en plus d’importance aux liens dans les articles proposant un contenu enrichissant pour les lecteurs. C’est donc de l’originalité du contenu que dépendra la qualité d’un lien, qui sera très probablement relié au nombre de partages sur les réseaux sociaux.
  • En 2013, le référencement intègrera de plus en plus le concept d’Authorship. La force des liens et des articles dépendra donc de la renommée de l’auteur dans son domaine. L’Authorship est directement relié à Google+, donc autant dire que ce réseau social, plutôt délaissé des entreprises pour le moment, risque de prendre de plus en plus d’importance.
  • Google devrait accorder moins d’importance aux liens sur les sites autorisant les articles invités, ou sponsorisés, rendant l’acquisition de liens moins évidente.

On évolue au fur et à mesure d’un SEO de quantité, ou c’était du nombre de liens et de contenus dont dépendaient le SEO de beaucoup d’entreprises, vers un SEO plus focalisé sur la qualité.

Demain, c’est donc la qualité et l’utilité du contenu ainsi que la renommée des rédacteurs qui seront au cœur du référencement. Le SEO se rapproche donc de plus en plus d’autres secteurs du marketing comme le marketing de contenu ou les relations publiques.

 

À propos de l’auteur :

Thibault Costet est analyste SEO chez iProspect Canada, une agence de marketing web basée à Montréal et Toronto. Fondée en 2004 et comptant plus d’une soixantaine d’employés, iProspect est rapidement devenue la plus importante agence bilingue de performance numérique au Canada et offre des services complets de stratégie de marketing web pour un grand nombre d’entreprises d’envergure au pays.