Les comportements Web et mobiles des adolescents

Une étude récemment publiée par eMarketer rapporte des statistiques intéressantes sur les comportements Web et mobiles des adolescents du Royaume-Uni. Puisqu’il est possible de croire que le portrait technologique des 12-17 ans canadiens est similaire à celui des anglais, le billet suivant a pour objectif de faire la lumière sur l’utilisation des technologies de ce segment de consommateur.

Les 12-17 ans : Segment le plus connecté

Les 12-17 ans représentent le groupe de consommateurs les plus connectés. Ceci est vrai tant au niveau de la mobilité qu’au niveau du Web. En effet, il est estimé qu’en 2013, 81% d’entre eux possèdent un téléphone intelligent. Ce pourcentage est appelé à se chiffrer à 96% d’ici à 2017 (eMarketer, avril 2013). Au niveau du taux de pénétration de l’utilisation du Web au Royaume-Uni, il est estimé que 95,4% des 12-17 ans utilisent présentement le Web. Ce chiffre est estimé grimper à 98,1% pour 2017 (eMarketer, avril 2013).

Cette catégorie de consommateur a accès à de multiples plateformes pour consulter de l’information et se divertir, et ce, à partir de leur chambre à coucher! Une étude produite par CHILDWISE et rapportée par eMarketer en avril 2013 a permis de faire la lumière sur l’utilisation que font les adolescents du Royaume-Uni des différentes plateformes. Du confort de leur chambre, 98% des répondants ont accès à leurs téléphones cellulaire, 85% à Internet, 71% à leurs consoles de jeux, 69% à leurs ordinateurs, 65% à la télévision et 24% à leurs tablettes.

La quête du divertissement

Au sujet des activités en ligne les plus populaires chez ce segment d’internautes, il est intéressant de constater que le Web est majoritairement utilisé pour les travaux scolaires (68%). La deuxième activité en ligne préférée chez les 12-17 ans est le jeux (48%), suivi de la recherche en ligne (surfing) (48%) et de la consultation des médias sociaux (40%). Mentionnons également que la consommation de médias en ligne est populaire auprès de cette catégorie d’internautes :

  • Visionnement/téléchargement de vidéo : 35%
  • Écoute/téléchargement de musique : 31%
  • Visionnement de la télévision : 24%

Il semble que la recherche de divertissement soit au cœur des activités Web des 12-17 ans et que les marques ne soient pas à l’abri de cette quête de divertissement chez les jeunes. En effet, une étude réalisée à l’échelle mondiale rapportée par eMarketer (avril 2013) rapporte que :

  • 40% des répondants de cette tranche d’âge désirent participer à la co-création de produit.
  • 33% veulent obtenir des réponses et des commentaires en temps réel sur les pages des médias sociaux des marques.
  • 31% veulent que les marques produisent du contenu en ligne (ex.vidéos, photos, jeux et blogue).
  • 21% cherchent à être mis en contact avec d’autres fans de la marque.

Face à ces statistiques, il possible de constater que les 12-17 ans sont à la recherche de contenu de marque engageant. Il est donc nécessaire pour les marques de produire du contenu à valeur ajoutée aux yeux des adolescents si ces dernières veulent voir ce segment d’internautes consommer, être engagé et partager leurs contenus en ligne.

 

Sources:

  • eMarketer, « UK Teens Pocketable PCs Empowering a generation», Avril 2013
  • CHILDWISE, « Pocket Fack sheet 2013 », Janvier 2013

Source de l’image à la Une