Les animaux de compagnie et les comportements Web et sociaux de leur maître

En se promenant sur le Plateau un samedi ensoleillé, on ne peut pas ne pas remarquer la quantité de gens qui marchent leur chien : les hipsters avec leur Boston Terrier, les familles avec leur Golden et les filles avec leur Chihuahua…

Le portrait est similaire aux États-Unis où l’on retrouve plus de foyers avec un animal de compagnie que de foyers avec des enfants (eMarketer, juillet 2013). 91% de ces propriétaires d’animaux considèrent leur animal comme étant un membre de leur famille. Du coup, il n’est pas étonnant que les ventes de produits pour animaux aient connu une croissance de 4,1% entre 2012 et 2013 (eMarketer).

Le billet de blogue suivant a donc pour objectif de dresser un portrait du processus décisionnel multicanal en lien avec les achats pour animaux de compagnie.

Quelques statistiques sur les comportements d’achat

84% des répondants d’une étude réalisée en mai 2013 aux États-Unis ont indiqué dépenser mensuellement 100$ ou moins pour leur animal (eMarketer). Si l’on peut présumer que ces achats sont probablement majoritairement des achats de nécessité, il est tout de même fascinant de constater que 62% des répondants d’une étude réalisée en juin 2013 ont avoué acheter fréquemment ou occasionnellement des cadeaux de Noel à leur animal. 40% de ces répondants ont aussi avoué leur acheter fréquemment des cadeaux d’anniversaire.

Le rôle du Web dans la recherche d’information

Les médias sociaux, et notamment Facebook, permettent aux propriétaires d’animaux d’exposer les photos de leur compagnon. Au-delà du partage de photos et de vidéos, on constate que les médias sociaux jouent un rôle important dans la recherche d’information des propriétaires d’animaux domestiques. En effet, dans un sondage réalisé par Mintel, 12% des répondants ont affirmé utiliser ce canal pour réaliser des recherches en lien avec des produits et des services pour leur animal.

Une seconde étude réalisée par la firme Trone Brand Energy’s rapporte que les blogues sont une source d’information importante pour les propriétaires d’animaux puisque 37% des répondants de cette étude ont affirmé utiliser ce canal.
Toujours selon cette étude, les deux sujets les plus recherchés sur le Web par les propriétaires de chats et de chiens à la recherche d’information sur leur compagnon sont la nutrition (77%) et la santé (77%). Les comportements animaux (68%), la sécurité (68%) et les nouveaux produits (67%) font également partie des sujets les plus recherchés.

Le Web comme canal d’achat

Une étude rapportée par eMarketer (mai 2013) fait la lumière sur la place qu’occupe l’achat de produits pour animaux en ligne chez la faible proportion de consommateurs qui achètent leur épicerie sur le Web aux États-Unis.

Les produits pour animaux représentent la deuxième catégorie de produits les plus achetés chez ces consommateurs. En effet, 10% des répondants de l’étude se procurent cette catégorie de produits lors de leurs achats en ligne chez leur épicier. Les produits pour animaux se rangent juste derrière la catégorie des produits de beauté et de santé qui font partie des achats de 16% des répondants.

Une étude réalisée par Deloitte (2013) rapporte d’ailleurs que les produits pour animaux font partie des catégories de produits que les Américains aimeraient le plus se voir livrer à la maison via des commandes récurrentes et automatiques.

Et le showrooming dans tout ça?

Le showrooming, soit l’action pour un consommateur de faire la recherche d’information en lien pour un produit/service en magasin physique mais de réaliser l’achat en ligne, est un phénomène qu’on retrouve aussi dans le cas de l’achat des produits pour animaux. Le tableau suivant rapporte les statistiques en lien avec le showrooming chez les consommateurs américains (mai 2012):
Capture

En plus du showrooming, on constate que 70% des répondants de cette étude se procurent des produits pour leur animal de compagnie sur le Web, et ce, sans jamais mettre le pied dans un magasin pour réaliser une recherche d’information.

Face aux résultats présentés dans les différentes études que rapporte ce billet, on conclut que les propriétaires d’animaux de compagnie sont véritablement passionnés par ce membre à quatre pattes de leur famille. Ils représentent un segment de consommateur à la recherche d’information et de produits/services qui leur permettent d’assurer le bien-être de leur animal.  Le développement d’une relation de confiance à travers les différents canaux de communications en ligne et hors ligne représente alors une véritable opportunité pour les entreprises qui se spécialisent dans cette catégorie de produit.

Source : eMarketer, « Pet Projects: Digital Connects Pet Owners to Brands», Juillet 2013.

1 réponse

Les commentaires sont désactivés.