2014 et les startups

Bienvenue en 2014! Pour plusieurs, 2014 sera l’année des entrepreneurs. C’est ce que soutient Sir. Richard Branson, l’entrepreneur par excellence, dans ce billet. L’entreprenariat, source d’innovation (et d’emplois!) est de plus en plus valorisé. Les entrepreneurs ayant atteint le succès sont considérés comme des quasi-rockstars, Jeff Bezos et Mark Zuckerberg me viennent en tête. Oubliez Hollywood, pour voir des vedettes il faut aller à Silicon Valley!

À Montréal, nous avons aussi notre lot de startups excitantes, plusieurs d’entre elles ayant été lancées par des diplômés de HEC Montréal. imarklab a d’ailleurs eu la chance de faire partie d’une soirée sur l’entreprenariat le 3 décembre dernier, où des startups de diplômés de HEC étaient mises de l’avant. L’événement était organisé par le Jeune Réseau HEC Montréal.

Si vous suivez un peu le domaine, vous avez certainement entendu parler des startups comme Facebook, Twitter et récemment Snapchat, mais connaissez-vous les entreprises suivantes?

  • Busbud: à l’aide d’une plateforme en ligne, l’entreprise simplifie la recherche, la comparaison et la réservation de billets d’autobus pour les voyageurs partout dans le monde.
  • Fly Conseils: une agence de stratégie Web spécialisée en référencement, optimisation et mesure de la performance.
  • Hestia: un nouveau concept de « tea-to-go » à Montréal proposant thés, breuvages à base de thé et breuvages à base d’espresso.
  • Streetfood Quest: plateforme qui répertorie à travers le monde les villes qui ont une culture de streetfood et aide à trouver et se régaler de ce qu’elles ont de mieux à offrir.
  • Substances Stratégies: firme de stratégie, d’idéation et de recherche-marketing, tant traditionnelle que numérique.
  • f.&Co: une société de conseil en créativité et collaboration dont les services touchent  à la stratégie, au management et au marketing.
  • Elevent: plateforme destinée au planificateur d’événements qui permet d’obtenir en ligne l’estimation de la valeur d’une proposition de commandites.

Gageons que vous ne saviez pas que ces startups avaient été fondées par des diplômés de HEC! Vous ne serez certainement pas surpris de voir qu’elles ont presque toutes en commun la caractéristique d’intégrer le Web dans leur modèle d’affaires.

N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil et nous faire signe si nous en avons oublié!