La mobilité et la peur de manquer quelque chose

Comme pour (presque) tout ce que je fais, j’écris ce billet avec mon téléphone à portée de la main. Il ne faudrait quand même pas que je manque un courriel ou, horreur, un appel. Je ne prends pas de chance, je garde mon téléphone avec moi en tout temps.

La peur de manquer quelque chose

Cette peur de manquer quelque chose, que nos voisins du Sud appellent « fear of missing something » ou encore « fear of missing out » (FOMS ou FOMO), est particulièrement répandue chez les propriétaires de téléphones cellulaires et téléphones intelligents. Nous avons été conditionnés avec le temps à toujours rester connectés, ce qui rend la déconnexion douloureuse.

Vous reconnaissez-vous dans cette image?

Élastique_tel

Source de l’image: gettyimages

Selon Pew Internet (2013), près de deux propriétaires de téléphone sur trois vont jeter un coup d’œil sur leur téléphone pour voir s’ils ont reçu des alertes même s’ils n’ont pas entendu de sonnerie ou ressenti de vibration. Sommes-nous en train d’halluciner de fausses alertes? C’est clair que nous avons peur de manquer quelque chose. Ça en devient presque une obsession. Toujours selon la même étude, environ un répondant sur deux avoue avoir gardé son téléphone à côté du lit la nuit « au cas où ».

Les alertes, une avenue possible?

Cette obsession de ne rien vouloir manquer a stimulé l’utilisation d’une fonctionnalité mobile en particulier : les alertes. Ainsi, les propriétaires de téléphones intelligents américains regardent leur téléphone près de 100 fois par jour (eMarketer 2013). Qu’est-ce que vous pensez qu’ils regardent en premier? Les alertes évidemment! Les alertes sont donc une opportunité pour les entreprises de créer et entretenir une relation forte avec leur clientèle. Elles peuvent s’intégrer dans le quotidien de leurs clients, si ces derniers le veulent bien évidemment.

Bien que les alertes soient fréquemment utilisées par les consommateurs, il est clair que les types d’alertes les plus utilisés sont liés aux appels manqués, SMS et courriels. Ceci dit, les alertes à vocation plus commerciale font tout de même bonne figure puisque près de 37 % des propriétaires de téléphones intelligents utilisent des alertes dans le domaine du commerce de détail.

Les alertes deviennent encore plus intéressantes dans le contexte où les écrans d’accueil des appareils mobiles sont déjà remplis d’applications. Ces applications sont difficiles à déloger, surtout qu’elles sont pour la plupart utilisées presque quotidiennement. Les alertes peuvent contourner cette limite d’espace. Il reste que les alertes inutiles et sans valeur ajoutée pour l’usager seront vite supprimées!

Plus qu’une chose à faire…

Lâchez votre téléphone et allez jouer dehors!

 

Sources:

  • « Fear of Missing Something Drives Home Screen Alert Usage », eMarketer, Jan. 2014.
  • « Leading Types of Push Notifications / Alerts Used by US Smartphones Users », eMarketer, Oct. 2013.
  • « Mobile Technology Fact Sheet », Pew Research Internet Project, Dec. 27, 2013.