Épiceries du futur : Comment la mobilité s’insère dans les rayons du supermarché

L’adoption de la mobilité offre de nombreuses opportunités pour les détaillants dans de nombreuses industries telles que l’électronique, les libraires, les produits de beauté, etc. Qu’en est-il de l’industrie de l’alimentation? Comment les détaillants de cette industrie peuvent-ils tirer profit de la mobilité pour un produit pour lequel les consommateurs font ne font que peu ou même pas de recherche en ligne avant l’achat?

Le billet de blogue suivant a pour objectif de présenter les comportements du consommateur en matière de mobilité dans le contexte de son magasinage de produits d’épicerie.

Intérêt pour la mobilité et l’alimentation

Tout d’abord, il semble y avoir un engouement pour les applications mobiles qui traitent de l’alimentation (nourriture et boisson) puisque le téléchargement d’applications de cette catégorie a été en hausse entre 2010 et 2013 aux États-Unis. Le taux de croissance est estimé à presque 70% par une étude rapportée par eMarketer (février 2014).

La récente prise de conscience par rapport à l’importance de l’alimentation dans l’adoption d’un mode de vie sain pourrait expliquer cette tendance.

Bien que cette hypothèse soit plausible, la motivation première des consommateurs à l’utilisation du téléphone intelligent dans le contexte de leur épicerie est l’économie d’argent. Les résultats d’une étude rapportée par eMarketer (septembre 2013) démontrent clairement qu’il existe un intérêt envers la mobilité en épicerie lorsque les consommateurs peuvent économiser grâce à une application ou encore grâce à un coupon mobile. La liste d’épicerie mobile génère également un intérêt.

probabilité

La liste – une opportunité pour les épiceries?

Le concept de liste est au cœur même de l’expérience en épicerie : on fait une  liste avant de s’aventurer dans les rayons, que ce soit en prévision d’un souper d’amis, afin de préparer une recette ou encore pour la donner à notre conjoint afin qu’il n’oublie pas l’essentiel pour notre souper du soir!

Vous vous reconnaissez dans ces comportements? Vous n’est pas seul, puisque 88% des consommateurs mobiles américains avouent faire une liste d’épicerie (JiWire, étude rapportée par eMarketer, 2014).

Au-delà de la simple liste d’épicerie griffonnée à la main à l’endos d’une facture, 30% de ceux qui font une liste le font via la sauvegarde de note sur leur téléphone et 9% via des applications. Il existe d’ailleurs une multitude d’applications pour la gestion de liste d’épicerie. Personnellement, j’utilise Out of Milk, mais Shopping List ou encore Grocery IQ sont tout aussi intéressantes.

Puisque la création de liste semble ancrée dans les habitudes des consommateurs, est-ce qu’il y a ici une opportunité pour les épiceries de s’insérer dans ce rituel? Peut-être bien que oui, surtout dans la mesure où une étude rapportée par eMarketer affirme que 55% des consommateurs ne dévient pas de leur liste une fois en magasin.

Considérant les statistiques rapportées précédemment par rapport à l’intérêt envers les promotions chez les consommateurs en épicerie, il est peu surprenant que le type d’information qui va le plus influencer l’ajout d’un item à la liste soit les coupons, ventes et offres spéciales. Ceci est vrai chez 62% des femmes et chez 48% des hommes (étude rapportée par eMarketer, 2014). La proposition d’une recette pour un aliment arrive en deuxième position avec un ajout à la liste pour 54% des femmes.

Si la plupart des industries doivent face à une pression de plus en plus grande en matière de cohérence multicanale, l’industrie alimentaire est encore plutôt à l’abri de cette tendance. Or, l’industrie se doit de moderniser son offre de manière à insérer la mobilité dans l’expérience de magasinage et ainsi développer la  loyauté et l’engagement de ses consommateurs. Bien que la forme de ces initiatives mobiles soient encore à définir pour plusieurs, il existe une multitude de possibilités allant des coupons à la liste d’épicerie mobile à la proposition de recettes inspirantes.

 

Source : eMarketer,  » Supermarkets and Mobile : Satisfying Grocery Shoppers’ App-etites », Avril 2014.