Votre site génère des revenus (même si vous ne le savez pas)

shush

Mesurer la performance en dollars d’un site e-commerce est plutôt simple : une vente égale une entrée d’argent. Pour un site sans e-commerce, c’est plus compliqué. Ça ne veut pas dire qu’un site sans e-commerce ne fait que coûter de l’argent, sinon pourquoi ce type de site existerait-il?

La réalité est que vous avez l’intuition que votre site rapporte, mais vous avez de la difficulté à chiffrer précisément. Je vais vous montrer à quel point ça peut être simple de mesurer la vraie valeur de votre site.

La première étape est d’identifier les activités à valeur ajoutée que les usagers peuvent réaliser sur votre site. C’est à ces activités que vous devrez attribuer une valeur monétaire. En vous basant sur les données historiques de votre entreprise ou encore des données disponibles gratuitement sur le Web, vous pourrez avoir une bonne idée de la valeur à attribuer.

Pour le prouver, je vous propose trois activités à valeur ajoutée auxquelles on peut attribuer une valeur monétaire.

Exemple #1: générer un prospect

Plusieurs sites non-ecommerce ont pour objectif premier de générer des prospects. Vous pouvez avoir une bonne idée du nombre de prospects générés par un tel site, notamment à travers Google Analytics. Basez-vous sur les données historiques de votre entreprise pour estimer à quelle proportion vous êtes en mesure de convertir ces prospects en clients. De là, vous pouvez utiliser cette proportion ainsi que la valeur moyenne d’un client (vive les données historiques) pour savoir combien vous rapporte en moyenne un prospect. Ainsi, à chaque fois que le site vous amène un prospect, vous avez un revenu!

Quelques chiffres pour illustrer :

Tarif horaire médian d’un plombier : 29,00$, sans compter le déplacement ou un nombre minimal d’heures travaillées.

Capacité à convertir une visite de la page contact en client : 30% (fictif)

Revenu par visite de la page contact : 8,70$

Source : Payscale

Exemple #2: support technique

Sans être un spécialiste des centres d’appel, je me doute que ça coûte cher. Chaque usager qui trouve réponse à sa question sur la section support de votre site et qui n’a pas besoin de vous appeler vous sauve un peu d’argent. Dans ce cas-ci, le site ne rapporte pas directement mais vous sauve directement de l’argent.

Quelques chiffres pour illustrer:

Durée moyenne d’un appel à un centre d’appel : 5,97 minutes

Coût moyen par minutes : 1,00$

Coût moyen par appel : 5,97$

Revenu par tâche accomplie dans la section support technique : 5,97$

Sources : Impact Learning et Mashable

Exemple #3: visionnement d’une vidéo

Plusieurs entreprises, dont Coca-Cola, Royer ou Adidas, affichent leurs vidéos publicitaires sur leur site. Ce sont aussi typiquement des entreprises qui paient pour que leurs vidéos soient vues sur nos écrans de télévision. S’ils sont prêts à payer pour que ces vidéos passent à la télé, pourquoi ne pas accorder une valeur au visionnement de ces vidéos sur le site?

Quelques chiffres pour illustrer:

Coût par visionnement d’une pub Superbowl XLV11 en 2013 : 4 millions $ pour 30 secondes pour 108,7 millions d’auditeurs donc 0,27$ par visionnement.

Revenu par visionnement du vidéo sur le site : 0,27$

Sources : Nielsen et Forbes

Si vous vous êtes rendu jusqu’ici dans l’article, vous méritez de vous gâter un peu. Voici donc les meilleures publicités du Superbowl 2013!

Imaginez toute la valeur que génère votre site!

Imaginez que dans les 3 minutes que vous a prises la lecture de ce billet, votre site ait généré 10 visionnements de vos pubs, 10 visites réussies de support et 1 client qui veut vous engager pour 2 heures de travail en plomberie. Eh bien, votre site aurait pu enregistrer un retour de 120,40$. C’est plutôt rare qu’un plombier ait un centre d’appel ou fasse de la pub durant le Superbowl, mais vous voyez ce que je veux dire!

Alors, pour connaître la vraie valeur de votre site, attribuez une valeur monétaire aux actions réalisées par vos visiteurs.