La guerre du live stream entre Periscope et Meerkat

C’est le sujet de l’heure dans le domaine des médias sociaux. Je tâcherai de vous présenter un résumé de la situation (si vous n’avez pas pu suivre attentivement cette saga) et ma vision de Meerkat par rapport à Periscope. N’hésitez pas à cliquer sur les liens insérés dans le texte pour plus de détails!

Periscope ou Meekat? – Je crois en Meerkat.

Le débat est lancé sur le Web depuis quelques semaines déjà et chacun choisit son application de live stream favorite. On ne parle pas seulement de quelques blogueurs techno ici et là, même les stars font leur choix! Jamie Oliver s’est rangé du côté de Periscope, alors que Madonna a opté pour le camp de Meerkat.

Pour faire une histoire courte, le duel a débuté lorsque les deux applications permettant aux internautes de publier des vidéos en temps réel sur Twitter ont été lancées à peu près en même temps. En mars, Twitter a décidé d’acheter Periscope et de bloquer l’accès de Meerkat à certaines de ses fonctionnalités. Meerkat a lancé une application pour Android avant Periscope et a intégré Facebook à son concept. C’est la guerre. Meerkat est dans une position délicate… Or, je constate à l’instant que Meerkat a lancé sa propre plateforme pour se différencier de Periscope.

meerkat-vs-periscope

Meerkat est le Snapchat du live stream.

Le logo de Meerkat pourrait très bien être une évolution de celui de Snapchat. Cette métaphore illustre avec justesse mon principal constat après avoir testé les deux applications rivales et parcouru plusieurs articles Web sur le sujet. Disons qu’en plus de partager le marché mobile du partage en temps réel, les deux applications ont un air de famille notable.

snapchat-meerkat-snapchat

Il est vrai que Periscope offre plus de fonctionnalités et semble plus « finie » que sa rivale Meerkat qui se veut plus simpliste. Par exemple, sur Periscope, on peut liker une vidéo, ce qui fait afficher de petits cœurs flottants, et ce, en plus de pouvoir sauvegarder automatiquement des vidéos pendant 24 heures. Mentionnons également que Meerkat va droit au but – le stream est quasi-instantané. Or, la simplicité un peu rude n’est-telle pas au cœur du succès de telles applications?

Avec sa simplicité et sa rapidité, Snapchat est rapidement devenue la plateforme sociale chouchou des milléniaux. De plus, le visionnement de vidéos est l’activité numérique la plus populaire pour 84% des jeunes âgés de 16 à 29 ans (eMarketer, 2015). Tout porte à croire que Meerkat a de quoi charmer les milléniaux, qui rappelons-le, ont le taux d’adoption le plus élevé au Canada pour les principaux médias sociaux.

Qu’attendons-nous du live stream?

Selon moi, c’est probablement la réponse à cette question qui mènera à la fin de la guerre du live stream, si une telle réponse finit par émerger.

Qu’attendons-nous du live stream? Partager des vidéos de notre chat avec nos amis ou suivre des journalistes en temps réel? Préparer son souper du mardi sous les yeux du monde entier ou tenir des webinars éclairs? Bref, voulons-nous un divertissement à la Snapchat ou exploiter le potentiel du live stream un peu plus sérieusement? Cet article de Forbes présente quelques utilisations possibles de cette technologie un peu plus réfléchies que la description d’un ananas en temps réel.

En supposant que le potentiel du live stream soit exploité au-delà de l’intérêt des milléniaux à partager leur quotidien, Periscope (captures d’écran présentées ci-bas) est sur la bonne voie. J’imagine mal un journaliste en zone de conflit partager son aventure avec Meerkat. Dans ce contexte, les fonctionnalités supplémentaires de Periscope ont clairement une valeur ajoutée. Par contre, pour live streamer une pomme mise en scène sur ma table de cuisine, j’ai préféré Meerkat qui permet d’aller droit au but.

periscope-captures

Arnold Schwarzenegger a vu juste.

« Don’t make me choose, I love them both. »

Au final, Arnold Schawrzenegger semble avoir vu juste en utilisant simultanément Periscope et Meerkat. Les deux applications ont clairement toutes deux une expérience distincte à offrir aux utilisateurs. Peut-être sont-elles simplement conçues pour être utilisées différemment ou par des clientèles différentes? Si Meerkat est le Snapchat du live stream, Periscope pourrait bien devenir le LinkedIn du live stream… À suivre!

D’ici le couronnement d’un gagnant ou la fin de la guerre, je vous invite à suivre les péripéties de Meerkat et Periscope (en quasi-temps-réel) sur Techcrunch!