Savez-vous ce que vous faites vivre à vos utilisateurs?

Avez-vous déjà écouté la télésérie « Lie to me »?

Dans cette série, un spécialiste employé par la police est en mesure de détecter si une personne ment en se basant uniquement sur les expressions de son visage. Ça semble être de la science-fiction, n’est-ce pas?

lie-to-me

Ça l’est beaucoup moins que vous le croyez. La télésérie en question présente plusieurs parallèles avec la vie du Dr Paul Ekman, un psychologue américain spécialisé dans l’étude des émotions et leurs relations avec les expressions faciales. Il s’est d’ailleurs penché sur les microexpressions du visage et le mensonge. C’est sans surprise qu’on apprend qu’il a participé au tournage de la télésérie comme consultant.

Bref, il est scientifiquement établi que les expressions du visage peuvent être utilisées pour identifier l’émotion que ressent une personne. Ce n’est pas de la science-fiction, même que ce « super pouvoir » est plus accessible que vous le croyez. Chez imarklab, nous utilisons une technologie dérivée de cette connaissance pour étudier les émotions que ressent un utilisateur face à une interface donnée. Précisément, nous utilisons l’outil FaceReader de Noldus.

FaceReader

Cet outil analyse un flux vidéo capté par une webcam pour identifier l’émotion que ressent un utilisateur. En plus de la neutralité, FaceReader peut identifier six émotions de base:

  1. Happy (heureux)
  2. Sad (malheureux)
  3. Angry (fâché)
  4. Surprised (surpris)
  5. Scared (appeuré)
  6. Disgusted (dégouté)
Mesure-des-émotions-par-FaceReader

Source de l’image: tech3lab.hec.ca

À quoi ça sert?

Nous utilisons cet outil pour mesurer objectivement les émotions ressenties devant une interface lors d’expériences en laboratoire. En croisant les résultats avec des mesures oculométriques, nous pouvons savoir précisément quel élément de l’interface a engendré cette émotion. Évidemment, nous obtenons le consentement éclairé des participants avant d’utiliser ces outils.

Nous utilisons cette technologie avec plusieurs types de médias, allant des sites Web aux appareils mobiles. C’est particulièrement utile pour l’évaluation de sites qui ont pour objectif principal de faire vivre des émotions positives à leurs utilisateurs. Gageons que vous aimeriez bien savoir ce que ressentent les visiteurs de votre site Web!

Plus besoin d’être un docteur en psychologie pour bénéficier de la lecture des émotions faciales!