Innovation et tourisme : comment cibler les voyageurs innovateurs sur le Web

Singapore, la Namibie et la Lithuanie sont les trois pays à visiter en 2015 selon le top Best in Travel du Lonely Planet. Que vous en teniez compte ou non dans l’organisation de vos vacances, il y a des modes en tourisme. L’industrie détient son lot de fashion victims qui ont probablement déjà fait un safari en Namibie en 2013 – ce sont d’ailleurs ces voyageurs innovateurs qui créent les tendances. Les destinations de voyage se doivent de plaire aux innovateurs s’ils veulent faire partie des « top destinations » du moment. Alors que l’ensemble des recherches et réservations de voyage se font en ligne, comment cibler les passionnés pour attirer la masse ?

zebres-namibie

Safari dans la réserve privée d’Erindi – Source : Circuits Club Med

Une étude récente parue dans le Journal of Travel Research s’est intéressée à l’impact du degré d’innovation dont les consommateurs de voyage font preuve sur leur recherche d’information, leur processus d’achat, et la façon dont ils interagissent avec des sites Web de tourisme. Les chercheurs se sont intéressés au comportement des visiteurs de www.bonjourquebec.com et ont mesuré leur degré d’innovation grâce à un questionnaire. Les résultats donnent des pistes sur les meilleures façons de cibler les voyageurs innovateurs, d’entrer en contact et de développer une relation avec eux. Sur ce, voici les insights clés générés pour le contexte du tourisme, mais qui peuvent s’appliquer aux consommateurs innovateurs d’autres industries. 

1. Faciliter la contribution

Inutile de travailler pour attirer les voyageurs innovateurs sur votre site Web – ils s’y rendront par eux-mêmes. Au même titre que les passionnés d’art, de mode ou de musique, la recherche d’information fait partie de leur quotidien. De plus, ils sont motivés à contribuer à leur communauté d’intérêt en commentant des produits et des destinations, et en parlant de leurs expériences de voyage. Les entreprises doivent les encourager à contribuer aux échanges en ligne en leur fournissant des outils tels des applications mobiles, ou en facilitant la transition entre leur site Web et d’autres plateformes. Les « innovateurs » seront sans doute plus enclins à publier du contenu sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, TripAdvisor, etc.

2. Offrir de l’information récente et détaillée

Les voyageurs innovateurs sont davantage portés à chercher pour de l’information de qualité en téléchargeant des brochures et en visitant les sites Web de tourisme plus fréquemment. Ils seront donc particulièrement intéressés par une sélection variée de document à télécharger (guides de voyage, cartes, etc.). De plus, ils risquent de revenir plus souvent sur un site Web présentant de l’information riche mise à jour régulièrement.

3. Miser sur une interaction en temps réel

Les résultats de l’étude ont montré que les consommateurs les plus innovateurs sont plus enclins à chercher une communication directe sur un site Web de tourisme. Par exemple, des fonctionnalités de chat en temps réel et l’envoi de courriel leur permet d’obtenir des réponses rapidement à leurs questions. Il semble qu’ils soient souvent à la recherche d’informations spécifiques. Ils apprécieront donc les sites Web mettant en évidence différents moyens d’obtenir des réponses personnalisées dans de courts délais. Dans la même optique, ils seront également intéressés à interagir avec des marques, des organisations ou des entreprises de voyage sur les médias sociaux.

Bref, ces trois insights constituent une base solide à une stratégie Web ciblant des voyageurs innovateurs, mais également des passionnés de n’importe quel produit. Cette catégorie de consommateurs, pouvant être qualifiée d’early adopters, aura toujours tendance à être plus impliquée avec le produit et a inspirer les choix de consommation d’une clientèle beaucoup plus large. L’éventail de fonctionnalités Web permettant d’engager des passionnés est large et varie dans chaque industrie. Il importe d’apprendre à connaître vos consommateurs innovateurs pour optimiser leur expérience sur votre site Web. Veulent-ils interagir avec vous via un chat ? Accéder à de nouveaux dossiers informatifs illustrés chaque semaine ? Remplir leurs tableaux Pinterest d’images stylisées ? S’impliquer dans une communauté en ligne spécialisée ? Se démarquer sur Instagram en s’affichant avec votre produit ? Etc.

 

Source : Couture, Annie, Arcand, Manon, Sénécal, Sylvain et Jean-François Ouellet (2015). « The Influence of Tourism Innovativeness on Online Consumer Behavior », Journal of Travel Research, vol. 54, no 1, p. 66-79.