Qui est l’étudiant contemporain ?

Si vous avez été étudiant dans les dernières années, vous avez certainement vécu plusieurs frustrations en utilisant les plateformes numériques de votre université.

Les nouvelles technologies amènent plusieurs transformations dans le monde de l’éducation supérieure, comme nous en avons discuté dans un billet précédent. Elles changent également les manières d’interagir avec les étudiants. Les universités sont de larges organisations avec des écosystèmes numériques immenses. Elles peinent à suivre le rythme de changement de leur clientèle. L’étudiant contemporain est bien différent de celui d’il y a quelques années. Voici son portrait en six points.

1. L’étudiant contemporain a des référents très puissants quant au fonctionnement des sites et applications interactives.

Ces référents, vous les connaissez bien. Ce sont les Google, Facebook, Amazon et Netflix de ce monde. Avec le temps, ils ont façonné les attentes des étudiants, qui sont désormais très exigeants face aux plateformes numériques, notamment au niveau de la simplicité d’utilisation et de la personnalisation.

Référents très puissants

Évidemment, ces organisations ont des ressources largement plus importantes que les universités. Il reste que ces dernières peuvent s’inspirer de leurs bonnes pratiques Web et mobiles, et éviter de perdre d’énergie à réinventer la roue.

2. L’étudiant contemporain est habitué à ce que l’information lui soit acheminée plutôt que devoir aller la chercher lui-même.

Alertes et notifications

Les médias sociaux et les nombreuses alertes qui illuminent le téléphone de l’étudiant contemporain font qu’il n’a plus vraiment besoin d’aller dénicher l’information : elle vient à lui. Cela crée un défi majeur pour un écosystème complexe où l’information est disséminée sur plusieurs plateformes indépendantes. Il est illusoire de penser que l’étudiant moderne ira chercher toute cette information. Vraisemblablement, si l’information ne vient pas à lui, il se contentera d’une information incomplète, avec toutes les conséquences négatives que cela apporte.

3. L’étudiant contemporain se considère comme unique et recherche un service personnalisé.

Se considère unique

Il s’attend à ce que les systèmes s’adaptent à sa situation et recherche un service personnalisé. Malgré ce que l’on pourrait croire, il ne rejette pas complètement le contact en personne. Il apprécie la sécurité que lui apporte le contact direct avec les gens de l’université. Cela dit, ce contact doit pouvoir se faire rapidement, ce qui nous amène à notre prochain énoncé.

4. L’étudiant contemporain est impatient.

C’est le règne de la gratification instantanée, c’est-à-dire le désir de ressentir du plaisir ou de la satisfaction sans délai. Lorsque l’étudiant contemporain veut quelque chose, il le veut tout de suite.  Cette réalité est alimentée par la technologie moderne, qui l’a habitué à une réponse instantanée. D’ailleurs, n’est-il pas toujours branché?

Lorsqu’ils communiquent avec une entreprise par courriel, les consommateurs s’attendent généralement à une réponse à l’intérieur d’une période de 24 heures. Les attentes peuvent être même plus élevées lors d’un contact sur les médias sociaux. Ces standards s’appliquent également au monde universitaire.

5. L’étudiant contemporain est plus mobile que ses aînés.

Pas de surprise, c’est un fait généralement reconnu à travers la planète. Les dernières études montrent que cette tendance est aussi vraie au Québec que partout ailleurs.

Téléphones intelligents détenus par les Québecois

Offrir un accès adapté à tous les types et tailles d’appareils est donc une priorité absolue pour les universités.

6. L’étudiant contemporain vient sous plusieurs formes.

Il peut être inscrit au baccalauréat, aux cycles supérieurs ou au certificat, et ce, dans plusieurs facultés et domaines d’études. Il peut être un étudiant à temps plein ou à temps partiel. Il peut être un étudiant étranger ou un étudiant en échange.

L’étudiant contemporain n’a donc pas tellement tort de se considérer comme unique. Ça pose tout un défi pour les plateformes numériques des universités, qui doivent s’adapter à ces différents profils d’étudiants, sans compter toutes les autres clientèles desservies, comme le personnel enseignant, le personnel administratif et la population citoyenne.

Que faire ?

L’évolution rapide des attentes et besoins de l’étudiant contemporain est certainement un des défis les plus importants auxquels les universités sont actuellement confrontées. Pour offrir des plateformes numériques adaptées à cette réalité, les universités doivent entretenir un dialogue constant avec l’étudiant et l’inclure dans les processus de conception et d’optimisation des plateformes numériques. Heureusement, plusieurs méthodes efficaces et accessibles existent pour structurer ce dialogue et guider les universités dans l’évolution de leurs plateformes numériques.

Nous vous invitons à en apprendre plus sur ces méthodes, telles que les tests utilisateurs ou les tris de cartes.