Obtenez des résultats rapides avec les tests utilisateurs agiles

En Web comme dans tout le reste, les cycles de développement sont courts. Agilité est le mot d’ordre. On peut croire que les tests utilisateurs sont un luxe qu’on ne peut se permettre dans un tel contexte. C’est vrai qu’on ne peut pas interrompre le processus de développement pendant un mois pour des tests. Cela dit, des tests utilisateurs, ça ne prend pas nécessairement un mois. C’est une méthodologie qui peut être aussi agile que le reste du développement.

Pour des tests utilisateurs agiles, la formule typique que nous employons implique une ou plusieurs séries de six utilisateurs. C’est un nombre suffisant pour identifier toutes les problématiques majeures sur le site. D’ailleurs, six tests utilisateurs, ça se fait très bien en une journée ou deux soirées !

Tests utilisateurs agiles

Cette méthode comporte plusieurs avantages. En voici les principaux :

  • Limite au minimum les délais additionnels au processus de développement. La réalisation des tests comme tels et l’analyse peuvent se faire en une semaine. Il faut planifier une autre semaine en amont pour recruter les participants, mais cela se fait en parallèle à l’établissement des objectifs et la rédaction du guide de discussion.
  • En réduisant le nombre de participants, on réduit les coûts du projet.
  • Permet à toute l’équipe (développeurs, designers, créateurs de contenu, etc.) de trancher des débats à intervalle régulier en observant de vrais utilisateurs. Ces derniers sont les mieux placés pour nous dire ce qu’ils aiment ou n’aiment pas.
  • Permet de tester la plateforme à différent stade de développement et de s’ajuster au fur et à mesure. Les changements sont évidemment bien moins coûteux au début du processus de développement qu’à la fin.
  • Permet de présenter différentes versions du prototype à des segments de clients ou de consommateurs différents lors de séances différentes. Cela peut être crucial dans certaines situations, par exemple si la version mobile de votre site s’adresse à une clientèle différente que la version ordinateur.

Bref, un processus agile ne veut pas dire laisser tomber les tests utilisateurs pour réduire le temps de développement, bien au contraire !

Contactez-nous pour voir comment imarklab vous permet de créer un meilleur site ou une meilleure application.