Marche à suivre pour de la recherche utilisateur à petit budget

En mai dernier, je vous apprenais cinq choses sur les tests utilisateurs (avec chiffres à l’appui) pour vous convaincre de leur pertinence. Dans un monde idéal, toutes les entreprises feraient de la recherche utilisateur régulièrement, mais les budgets en limitent plusieurs. Croyez-le ou non, c’est tout à fait possible de faire de la recherche utilisateur à petit prix, et ce, même en travaillant avec des experts. Chez imarklab, lorsque nous collaborons avec de petites et moyennes entreprises, il nous arrive souvent de s’adapter aux budgets des clients. Sceptique ? Voici quelques trucs…

Gérer son recrutement de A à Z

Et je ne veux pas dire demander à un membre de votre famille de commenter votre site Web. Il est plutôt question de : définir vos critères de recrutement (quel profil d’utilisateur vous intéresse), générer une liste de personnes à contacter (clients ou autre), contacter ces personnes, valider qu’elles sont intéressées et disponibles pour participer à votre activité de recherche utilisateur, confirmer leur présence la veille de l’activité, etc.

Gérer son recrutement demande du temps et de la rigueur. Il faut aussi avoir accès à une liste de participants potentiels et surtout, le temps s’en occuper. Par contre, cela permet de réduire significativement les coûts de la recherche utilisateur. Gérer son propre recrutement donne également plus de flexibilité quant à la compensation offerte aux participants (montant en argent, certificat cadeau, service gratuit, etc.).

Créer son propre laboratoire de recherche

Lorsque nous faisons des tests utilisateurs, des entrevues individuelles ou des groupes de discussion, nous priorisons les salles équipées de miroirs sans tain. C’est l’idéal pour permettre à nos clients d’assister aux activités en temps réel et pour la prise de notes.

Budget limité ? Vous pouvez aménager un espace dans vos bureaux et éviter les frais rattachés aux installations. Chez imarklab, la plupart de notre équipement de recherche utilisateur est portatif. Vous voulez assister aux consultations avec vos utilisateurs en temps réel ? C’est possible de projeter les entretiens en direct sans une autre salle.

Réduire le nombre de participants

Minimiser le nombre de participants vous sauvera du temps… et beaucoup de sueurs froides. Croyez-moi, recruter est plus difficile qu’on ne le pense. En plus, avoir moins de participants signifie généralement moins de temps d’analyse et d’heures de modération, ce qui veut dire moins d’heures professionnelles.

Et la qualité des résultats ? À moins que vous travailliez avec des utilisateurs aux profils très variés, vous n’avez rien à craindre à ce niveau. Avec seulement six utilisateurs, on découvre près de 90% des problèmes d’utilisabilité. En recherche utilisateur, l’approche et souvent qualitative. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, jetez un œil à ce billet de blogue : Pas besoin de 100 participants pour des tests utilisateurs concluants.

Opter pour un rapport sommaire

Un rapport classique de tests utilisateurs comprend des constats, des éléments visuels (ex. : des captures d’écran), des verbatims (citations de participants), des extraits vidéo et des recommandations présentées en ordre de priorité. Ce format est idéal pour un compte-rendu détaillé et a l’avantage de pouvoir être partagé aux parties prenantes dans un projet (ex. : développeurs, département de communication et marketing, etc.).

Lorsque l’on travaille seul ou avec une petite équipe, un rapport sommaire peut être suffisant. Si vous assistez à toutes les consultations avec vos utilisateurs, un simple debrief peut aussi convenir. Bien que moins détaillée, une telle approche demande moins de temps à l’équipe de recherche. Si vos questions de recherche ne sont pas trop complexes, c’est une option à considérer pour réduire les coûts.

Modérer ses ardeurs technologiques

Nous utilisons souvent des technologies comme l’oculométrie et la mesure des émotions pour gagner en profondeur et en objectivité. Dans certains cas, ces technologies ont une très grande valeur ajoutée, mais elles ne sont pas toujours nécessaires.

En optant pour une méthodologie classique avec un minimum de technologie, vous diminuerez les coûts. De plus, il se peut très bien que la technologie ne soit pas utile dans votre contexte. Commencez par faire une analyse approfondie de vos besoins !

***

En appliquant ces trucs, vous verrez que la recherche utilisateur devient beaucoup plus accessible. C’est vos échéanciers serrés et le manque le flexibilité qui vous limitent ? Notre offre de tests utilisateurs agiles pourrait vous intéresser.

 

Photo de couverture : MaxWorth

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer