Tri de cartes

Qu’est-ce qu’un tri de cartes?

Le tri de cartes consiste à demander à des utilisateurs de regrouper des cartes désignant des contenus d’un site Web ou d’une application mobile. Le regroupement peut se faire en personne ou à distance en ligne. Le tri de cartes en personne offre la possibilité de bénéficier des réactions de l’utilisateur pendant l’activité de tri de cartes.

Selon vos besoins en matière d’architecture d’information, il est possible de réaliser un tri de cartes ouvert ou fermé. Dans le premier cas, l’utilisateur peut créer de nouvelles catégories de contenus en plus de celles qui lui sont présentées. Dans le deuxième cas, les catégories sont fixes et l’utilisateur se limite à les regrouper de la façon qui lui semble la plus logique.

Pourquoi faire un tri de cartes?

L’organisation des contenus Web représente un défi de taille, et ce, particulièrement si vous souhaitez diffuser un grand volume d’information. Même si l’information offerte est riche, elle n’a aucune valeur pour l’utilisateur qui ne parvient pas à la trouver!

Dans ce contexte, le tri de cartes vise à orienter la création d’une architecture d’information ou de valider une architecture existante. Cette démarche de recherche vous permet d’offrir aux utilisateurs une interface leur permettant de trouver efficacement ce qu’ils cherchent dans un site volumineux. Ils ne seront donc pas tentés de fuir votre site Web et seront plus susceptibles d’y revenir.

En quoi consiste le processus de tri de cartes?

En premier lieu, nous travaillons de pair avec vous afin de recenser l’ensemble des contenus qui doivent être intégrés au site Web ou à l’application mobile étudiés. En se basant sur les objectifs du tri de cartes, une procédure personnalisée est mise en place pour la tenue d’un ou plusieurs tris de cartes.

Au terme du processus, imarklab est en mesure de catégoriser vos contenus et de vous guider la structuration des items de contenus. Notre analyse experte des regroupements faits par les utilisateurs mène à la définition d’une architecture de l’information adaptée à vos besoins qui tient compte du point de vue utilisateur.

Vous souhaitez valider votre nouvelle architecture d’information? Le test d’arborescence permet de tester l’efficacité de la structure d’un menu Web ou mobile.