La transition vers les journaux et les magazines sur tablettes

Dans un billet précédent, nous avons discuté de la manière dont l’arrivée des tablettes et des liseuses a modifié la façon dont les consommateurs lisent des livres.  Le billet suivant a pour objectif d’élaborer sur les comportements des consommateurs en regard des applications de nouvelles sur tablette.

Consommation de nouvelles électroniques

Depuis 2010, le nombre d’applications de magazines électroniques aux États-Unis est en forte croissance. En effet, au début de l’année 2010 il y avait 93 applications de magazines disponibles pour iPad. En 2012, ce nombre se chiffre à 1 159 (eMarketer).

Avec ce nombre grandissant d’alternatives au niveau des applications qui permettent la lecture de livres, de  nouvelles et de magazines sur tablette, les consommateurs ont développé des préférences pour la lecture sur cet appareil. Une étude d’eMarketer (2011) rapporte les préférences des consommateurs américains au niveau de la lecture sur les différents appareils/plateformes. Le tableau suivant présente les résultats: 

 Les résultats démontrent clairement la préférence pour la lecture sur tablette versus la lecture sur l’ordinateur et le téléphone ainsi que la préférence pour la lecture sur tablette versus la lecture sur papier, et ce, tant pour les journaux que pour les magazines.

Face à la préférence pour l’expérience de lecture « digitale », nombreux sont les éditeurs qui ont pris action et qui se sont lancés dans la création de contenu payant destiné aux utilisateurs de tablette. En effet, plusieurs journaux américains tels que The Daily, The Economist, Financial Times, etc. offrent désormais des applications de nouvelles payantes. Le portrait est similaire au niveau de plusieurs magazines américains tels que le National Geographic, Cosmopolitain, InStyle, etc. qui ont adopté un modèle d’affaires payant au niveau des abonnements à l’application pour tablette.

Face à ces applications payantes, il est intéressant de s’intéresser au montant que les consommateurs sont prêts à débourser pour se procurer des nouvelles via leur tablette. Une étude réalisée par eMarketer en 2011 rapporte que 21% des utilisateurs de tablettes sont prêts à payer 5$ pour une application de nouvelles. Lorsque le prix de l’application passe à 10$, ce pourcentage diminue à 10%. Il est donc possible de constater que les utilisateurs sont encore relativement réticents par rapport  aux applications de nouvelles payantes.

Le cas des magazines électroniques

En regard des magazines électroniques, il est pertinent de se pencher sur l’attitude des usagers envers la publicité sur les applications de nouvelles sur tablette.

Une étude réalisée par eMarkerker en novembre 2011 rapporte des statistiques en lien avec cette attitude. Il a été démontré que dans le contexte d’un magazine sur tablette, les publicités ne sont pas appréciées par les utilisateurs. En effet, 71% d’entre eux rapportent être agacés par ces dernières. Au-delà du fait de ne pas particulièrement apprécier les publicités présentées dans les applications de magazines, uniquement 36% des répondants de l’étude étaient d’accord pour affirmer qu’il était agréable d’interagir avec ces publicités. Bien que l’attitude des consommateurs envers la publicité soit relativement négative, il semble que la publicité sur tablette dans le contexte d’une application de nouvelles se présente comme une manière intéressante pour les consommateurs de réaliser des achats. En effet, une étude rapportée par eMarketer (2011) révèle que 72% des répondants à l’étude aimeraient être en mesure d’acheter des items via un tap sur une publicité d’un magazine.

Les résultats de ces différentes études démontrent que bien que les consommateurs préfèrent la lecture sur tablette par raport aux autres méthodes de lecture, ils sont encore réticents par rapport au fait de payer pour les applications de nouvelles sur cette plateforme. De plus, il est possible de constater que même si les utilisateurs ont une attitude plutôt négative par rapport à la publicité sur ce type d’application, la publicité engendre tout de même un désir d’achat.

Source : eMarketer, « Magazine and Newspaper Epublishing:Opportunities and Challenges of the Digital Transition », Septembre 2012.