3 tendances numériques pour 2013

À l’approche de la nouvelle année, il est intéressant de se pencher sur les tendances numériques à prévoir. Le billet de blogue suivant a donc pour objectif de présenter 3 tendances à anticiper pour 2013:

1. La fragmentation des plateformes

La fragmentation des plateformes fait référence à l’utilisation en parallèle de plusieurs plateformes ainsi qu’à la consommation de contenu sur différentes plateformes.

Tel que le démontre une étude d’eMarketer (décembre 2012), ce phénomène touche tout particulièrement la télévision. Selon cette étude, 56% des répondants visionnent du contenu télévisé via leur ordinateur, 48% via un appareil connecté au Web (ex. console de jeux, Apple TV, etc.), 16% via une tablette et 14% via un téléphone intelligent. Il est également intéressant de constater que 49% des répondants utilisent leur téléphone intelligent en simultané avec le visionnement de la télévision. Ce pourcentage se chiffre à 44% pour la consommation en parallèle du contenu sur tablette et du contenu télévisé.

L’utilisation des tablettes et des téléphones intelligents n’échappe pas à cette tendance. Au sujet des téléphones intelligents, 28% des répondants affirment utiliser en simultané leur ordinateur. Ce pourcentage se chiffre à 35% en ce qui concerne l’utilisation de la tablette et du téléphone intelligent.

Visiblement, les consommateurs sont adeptes du « multitasking » sur des plateformes multiples. Il est donc possible de croire que cette tendance sera encore plus lourde en 2013 avec la montée en popularité et l’accessibilité aux tablettes, aux consoles de jeux, à Apple TV, etc.

2. Mobilité = Priorité #1

La mobilité devrait être la plateforme prioritaire des gestionnaires marketing en 2013.

En 2012, cette plateforme a connu le plus grand pourcentage de changement au niveau du temps quotidien passé par les consommateurs sur les différents médias. Selon eMarketer (décembre 2012), le pourcentage de changement entre 2011 et 2012 pour la mobilité est estimé à 51.9%. Pour la même période, le pourcentage de changement associé au temps passé à la consommation quotidienne du média s’estime à :

  • 3.6% pour le Web
  • 1.5% pour la télévision
  • -2.1% pour la radio
  • -13.6% pour les contenus imprimés

L’estimation relative à la provenance du trafic Web en Amérique du Nord confirme l’importance de la mobilité. En effet, en 2012 environ 27.2% du trafic Web provient de la mobilité, soit 18.2 % des téléphones intelligents et 9% des tablettes (eMarketer, 2012).

La popularité grandissante des achats réalisés via la mobilité fait également la lumière sur la tendance lourde qu’est la mobilité. Lors du 2ième quart de 2012, 15.1% des ventes réalisées en ligne aux États-Unis ont été réalisées via la mobilité.

Ces différentes études démontrent l’importance de la mobilité dans les habitudes de consommation des consommateurs et permettent de statuer sur l’importance que cette dernière prendra en 2013 et dans les années à venir.

3. Cohabitation des canaux en ligne et hors ligne

La cohabitation des canaux en ligne et hors ligne fait référence à l’utilisation des 2 types de canaux à l’intérieur d’un même processus d’achat.

À cet effet, eMarketer a publié en décembre 2012 une étude sur les intentions d’achats des consommateurs américains en regard du temps des fêtes. Les résultats démontrent que :

  • 51% des répondants prévoient faire des recherches en ligne avant de se déplacer en magasin.
  • 44% des répondants prévoient faire des recherches et des achats en ligne.
  • 32% des répondants prévoient faire des recherches en ligne, se déplacer en magasin afin d’évaluer les produits et ensuite procéder à l’achat en ligne.
  • 17% des répondants prévoient faire des recherches en magasin et procéder à l’achat en ligne.

Les statistiques présentées dans ces études illustrent clairement la cohabitation des différents canaux à l’intérieur des étapes du processus décisionnel ainsi que l’importance pour les marchands en 2013 d’être présents tant sur les canaux hors ligne qu’en ligne.

Source : eMarketer, « Key Digital Trends for 2013 », Décembre 2012.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *