La migration des médias sociaux vers le mobile

Avec l’adoption massive des téléphones intelligents et des tablettes, le nombre de consommateurs qui accèdent aux médias sociaux via leur plateforme mobile est en prise de vitesse. Le billet suivant a pour objectif d’illustrer la transition de l’utilisation des médias sociaux vers le mobile.

Utilisation des plateformes mobiles

Tout d’abord, la révolution des médias sociaux par la mobilité se veut la conséquence d’un plus grand nombre d’utilisateurs  qui utilisent les plateformes mobiles pour consulter les sites de médias sociaux. En effet, selon une étude de eMarketer (janvier 2013), en 2010, 6.8% des propriétaires de téléphones mobiles aux États-Unis accédaient aux contenus des médias sociaux via leur appareil. En 2013, ce pourcentage est estimé à 40% et on prévoit qu’il passera à 46.3% en 2014.

Si la consultation des médias sociaux via la mobilité est en croissance depuis les dernières années, il est intéressant de savoir que cette augmentation a été réalisée au détriment de l’utilisation sur d’autres plateformes.  Une étude de Neilson and NM Incite (2012), présente des statistiques en lien avec la variation associée aux appareils utilisés pour accéder aux sites de médias sociaux entre 2011 et 2012 aux États-Unis:

Manifestement, les plateformes mobiles sont celles qui ont subi la plus grande variation positive entre 2011 et 2012.

La fréquence et la durée des visites sur les plateformes mobiles

Il importe également de mentionner la fréquence des visites sur les sites de médias sociaux comme étant un facteur important dans la compréhension du phénomène de migration de l’utilisation des médias sociaux vers la mobilité. eMarketer rapporte les résultats d’une étude (mai 2012) qui démontre clairement qu’aux États-Unis, les propriétaires de téléphones intelligents ont augmenté la fréquence à laquelle ils consultent les sites de médias sociaux à l’aide de leur appareil. Le tableau suivant illustre cette progression entre juillet 2011 et mars 2012 :

Au delà de la fréquence d’utilisation, il est intéressant de se pencher sur l’évolution du temps passé sur les sites de médias sociaux via la mobilité. En août 2011, les propriétaires de téléphones intelligents Android américains consacraient 14.5 minutes par jour à la consultation sur mobile de médias sociaux. En août 2012, ce nombre de minutes est passé à 18.1 (eMarketer, 2013).

Les intentions comportementales des usagers de médias sociaux

Une étude rapportée par eMarketer (2012), se consacre spécifiquement sur les intentions comportementales des utilisateurs de Facebook en regard de leurs intentions d’accès au site par appareil. Cette étude démontre qu’indépendamment de la tranche d’âge, les usagers de Facebook ont l’intention d’utiliser davantage la mobilité pour accéder à Facebook dans les 12 prochains mois.

Tel que le démontre les différentes études rapportées dans le billet suivant, il est possible de constater une réelle migration des médias sociaux vers la mobilité, et ce, tant au niveau de la fréquence d’utilisation, du temps passé que des intentions comportementales. Avec la tendance lourde qu’est la mobilité, il est possible de prévoir que ce phénomène va s’accentuer dans les prochaines années.

Sources :

  • eMarketer, “Social Media Marketing on Mobile Devices:Turning Challenges into Opportunities”, Janvier 2013.
  • Neilson and NM Incite, “State of the Media : The Social Media Report 2012”, Décembre 2012.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *