Marketing de contenu : quel type de contenu privilégier?

Comme bien des entreprises de nos jours, imarklab mise entre autres sur une stratégie de création de contenu pour attirer des clients potentiels. C’est une méthode qui continue de faire ses preuves dans le milieu du B2B.  Ceci dit, créer du contenu prend du temps et de l’énergie. Dans un contexte où ces ressources sont limitées, même le simple choix du type de contenu à produire peut être une décision difficile. Peu importe ce que l’on choisit de faire, on se pose toujours la même question : est-ce que ça en vaut la peine?

Une étude récente de CopyPress souligne que le marketing de contenu ou content marketing sera la préoccupation principale des marketeurs en 2013 (35% des marketeurs le placent comme priorité première), supplantant les médias sociaux (25%) et le SEO (15%). On note d’ailleurs que le marketing par courriel a connu une baisse importante, passant de la priorité principale de 26% des marketeurs en 2012 à 10% en 2013. C’est vraisemblablement un signe que le marketing de contenu prend de la vitesse au détriment d’autres formes plus établies de marketing en ligne.

Créer du contenu original génère plusieurs bénéfices pour l’entreprise, que ce soit au niveau de la présence sur les moteurs de recherche ou de la mise en valeur de son expertise. Plusieurs types de contenu existent. Par exemple, chez imarklab, nous misons particulièrement sur le blogue et ses articles. Ceci dit, quel type de contenu est le plus efficace? Évidemment, la réponse n’est pas absolue, mais CopyPress a interrogé plus de 300 professionnels du marketing à ce sujet, à savoir quel type de contenu présentait le ROI (retour sur investissement) le plus important. Voici les 5 types les plus profitables, en ordre décroissant :

  1. Article
  2. Vidéos
  3. White papers
  4. Photos
  5. Médias interactifs

À prime abord, j’ai été quelque peu surpris de voir que les marketeurs plaçaient les vidéos comme moins profitables que les articles. On encense souvent la nature potentiellement virale des vidéos. L’étude justifie ce constat par le fait que les marketeurs ont souligné que les vidéos étaient le type de contenu le plus difficile à créer, contrairement aux articles, qu’ils ont placé en 7e position pour cette dimension (l’étude s’est intéressée à un total de 10 types de contenu).

Au final, l’idéal est certainement d’offrir un mélange de plusieurs types de contenu, avec une certaine emphase sur les articles. Le contenu à privilégier variera évidemment selon les particularités de la cible mais il reste que l’objectif est souvent le même : générer de la confiance auprès de notre cible.

Si cet article vous a intéressé, je vous recommande de consulter aussi celui-ci, traitant du marketing B2B de manière plus générale.

Source : 2013 State of content marketing, CopyPress, récupéré le 8 mars de http://www.copypress.com/blog/2013-state-of-content-marketing-white-paper/.