Twitter atteint l’âge de raison, mais reste en quête de maturité. Rappel stratégique pour PME.

Jeudi dernier, le géant social Twitter fêtait ses 7 ans. À cette occasion, une vidéo a été mise en ligne pour faire le point sur un parcours hors du commun et une croissance fulgurante, qui ont fait de l’oiseau bleu un incontournable du Web social.

Évidemment, le Web social sonne comme « opportunité » aux oreilles des marketeurs 2.0. Et lorsque l’on évoque les 200 millions d’utilisateurs actifs, la rapidité de diffusion d’un « tweet » et leur pouvoir de propagation phénoménal, la dite opportunité ne devrait plus laisser personne indifférent.

Pourtant, de nombreuses entreprises hésitent encore à l’utiliser comme outil de stratégie commerciale. C’est notamment le cas des entreprises de B2B (dont l’approche des médias sociaux a été traitée dans un billet précédent: B2B et Médias sociaux), et des PME qui, trop souvent encore, considèrent les médias sociaux comme une corvée chronophage, et qui, si d’aventure décident de sauter le pas, se cantonnent bien souvent à une page Facebook « pour faire comme tout le monde ». Twitter, par son apparente complexité, se retrouve donc le plus souvent laissé sur la touche.

Ce billet a pour objectif de mettre en lumière certaines stratégies peu coûteuses et facilement applicables par un gestionnaire de PME désireux de se lancer sur Twitter.

Twitter comme outil de veille professionnelle

En suivant des utilisateurs (ex: @imarklab), vous disposerez d’une information pertinente et en temps réel sur ce que fait la concurrence ou les différentes parties prenantes de votre secteur d’activité. Pour vous permettre de ne rien manquer, créez des listes d’abonnement pour regrouper vos clients, collaborateurs, prospects, etc. Attention, les listes et leur intitulé peuvent être publiques ou privées. Veillez à choisir celles qui correspondent le mieux à vos besoins. Vous pouvez également télécharger un outil de gestion de votre contenu sur Twitter (ex: Hootsuit).

Il est encore plus intéressant de suivre des « sujets de discussion ». Ils sont référencés sous la forme de Hashtag(#). Si un « hashtag » générique se révèle souvent trop imprécis et peu pertinents (ex : #marketing), il peut être extrêmement intéressant de suivre les « hastags » contextuels créés dans le cadre des différents évènements en lien avec votre industrie. Pendant le dit évènement ils vous permettent de prendre part à la discussion et ainsi de nouer le contact avec des prospects et collaborateurs potentiels. Après le dit évènement il vous est toujours possible de consulter les archives de la conversation et ainsi de repérer les leaders d’opinion pour éventuellement les contacter par la suite, ou simplement pour élargir votre réseau Twitter.

Finalement, si vous organisez un évènement public (conférence, salon, etc.), créez et annoncez un hashtag  officiel afin de centraliser la discussion et d’inciter votre public à partager son ressenti sur cette plateforme pour recueillir un feedback unique et totalement gratuit. Si vous comptez publiciser un évènement via les médias sociaux, il est recommandé de créer au préalable le hashtag officiel et d’y faire référence dans vos tweets à chaque fois que vous mentionnez l’évènement. Dans la même optique, consulter le contenu d’un événement concurrent peut s’avérer pertinent.

Twitter comme vitrine de votre marque sur les médias sociaux 

Une page Twitter met en avant une courte description de votre entreprise (contenant généralement un lien vers votre site Web corporatif), votre logo et une image d’en-tête. Ces éléments doivent être soigneusement sélectionnés et intégrés à votre page afin de maximiser l’impact potentiel de votre marque sur le réseau social.

Lorsque vous partagez du contenu, agrémentez vos messages de photos, vidéos, de liens, etc. Vous jouerez ainsi avec la curiosité des gens. Le contenu interactif attire l’attention et incite au clic. Sans compter que les dernières photos publiées restent affichées sur votre profil et contribuent ainsi à le mettre en valeur.

Communiquez avec vos abonnés. Répondez à leurs questions et donnez-leur des opportunités de communiquer avec vous. En réduisant la distance avec vos clients et en rendant votre entreprise familière et transparente, vous réduirez leur degré d’incertitude de vos prospects quant à l’acte d’achat, ce qui aura tendance à favoriser vos ventes. Les conversations avec vos consommateurs ne doivent pas forcément rester cantonnées à votre champ d’activités, mais attention tout de même à ne pas trop s’en éloigner. Il ne faut pas perdre de vue qu’il ne s’agit pas d’une page Twitter personnelle.

Attention, Twitter prend du temps, et sans stratégie, c’est juste du « chat ».

Il est nécessaire de bien planifier votre positionnement et de déterminer votre ligne éditoriale avant même la mise en ligne de votre compte corporatif. Publiez régulièrement sur la plateforme, mais attention au contenu de type « spam » (publications intempestives, contenu répétitif, etc.) ! Il ne faut pas chercher à vendre à tout prix. Lorsque vous rédigez un « tweet », pensez à créer de la valeur pour vos lecteurs, ou du contenu participatif. Vos objectifs prioritaires doivent être la visibilité, l’engagement et la satisfaction du client.

Source: eMarketer, “Social Media Channel that Has the Most Potential to Help Their Company According to US Small-Business Owners in Select Industries”, Janvier 2013.