À quand l’adoption massive des paiements mobiles?

Face au nombre grandissant d’initiatives de paiement mobile offerts par les commerçants tels que Starbucks et Dunkin Donuts, on se questionne sur l’avancement des alternatives de paiement mobile et de croire à une éventuelle adoption massive de ces technologies.

Or, la réalité est que nous sommes encore loin de cela! Le billet de blogue suivant a donc pour objectif de faire l’état de la situation actuelle.Il semble qu’une grande partie du problème d’adoption des technologies de paiement mobile soit en lien avec la faible connaissance des consommateurs de ces technologies. Une étude de comScore (2013) dont les données sont rapportées par eMarketer, dévoile qu’aux États-Unis:

  • Uniquement 51% des propriétaires de téléphones intelligents sont familiers avec l’existence de portefeuille mobile.
  • Seul 16% des répondants ont utilisé la technologie de portefeuille mobile au courant des 6 derniers mois.

Malgré le faible niveau de connaissance actuel et la faible adoption, il est encourageant de savoir que 22% des répondants planifient utiliser les options de portefeuille mobile dans le futur.

Une étude réalisée sur les comportements de paiements mobiles au Canada (Technologie Strategies International, mai 2013) rapporte des résultats similaires:

  • 50% des propriétaires de téléphones intelligents ont réalisé des paiements mobiles avec leur appareil.
  • 7,3% des répondants ont utilisé leur téléphone pour faire un achat par paiement mobile dans un café.

Au niveau des raisons qui justifient l’intérêt futur pour l’utilisation des options de portefeuille mobile, il est étonnant de constater que le principal bénéfice perçu par les répondants propriétaires de téléphones intelligents (PriceWaterHouseCoopers, janvier 2013) est les économies d’argent (78% des répondants). 67% de ces répondants voient également les programmes de loyauté et la possibilité d’avoir accès à des coupons comme des bénéfices perçus. Le caractère pratique (57%) et l’économie de temps perçue (57%) représentent aussi des bénéfices aux yeux des répondants.

Une seconde étude rapportée par eMarketer (mai 2013) abonde dans le sens des résultats de cette première étude. Le tableau suivant présente les principales raisons qui justifient la décision d’utiliser le paiement mobile à la place du paiement en argent/cartes chez les utilisateurs de téléphones intelligents en Grande-Bretagne:
Capture

Dans le cas de ces deux études,  on remarque que le caractère pratique des options de portefeuille mobile domine la liste des bénéfices perçus.

L’étude réalisée auprès des consommateurs anglais dévoile également un aspect important en lien avec la sécurité perçue des options de paiement mobile. En effet selon cette étude, 16% des utilisateurs actuels de paiement mobile considèrent que ce type de paiement est plus sécuritaire que le paiement en argent. Cependant, seulement 9% des répondants ont affirmé que le paiement mobile était plus sécuritaire que le paiement par carte de débit/crédits.

Il semble donc que les consommateurs qui utilisent actuellement les technologies de paiement mobile ainsi que ceux qui prévoient utiliser ces alternatives de paiement y voient des avantages ainsi que des bénéfices réels. Or, à ce jour, encore peu de consommateurs sont familiers avec les différentes alternatives de paiement mobiles, et ce, en plus du faible nombre d’options de paiement mobile disponibles sur le marché. Dans ce marché où l’attitude des consommateurs est positive, l’adoption massive des technologies de paiements mobiles dépend, en partie, de la capacité des joueurs tels que Google, Iris et VISA à déployer leur solution à un nombre suffisant de marchands.

Sources:

  • eMarketer, «  MOBILE PAYMENTS: An Updated Forecast, Early Successes and Visions for the Future», Juillet 2013.
  • eMarketer, «CANADA MOBILE PAYMENTS : Cultivating Fertile Ground », Août 2013.