Prévision : 5 tendances numériques pour 2015

A l’approche de la nouvelle année, il est intéressant de se pencher sur les prévisions en matière de tendances numériques pour 2015.

Le billet suivant a pour objectif de rapporter l’étude de projections d’eMarketer « KEY DIGITAL TRENDS FOR 2015 : What’s in Store—and Not in Store—for the Coming Year », Décembre 2014.

5 tendances numériques pour 2015

1. L’importance du responsive design

En 2015, la nécessité d’avoir un site Web en responsive design, soit  un site qui s’ajuste à n’importe quelle taille d’écran sera une nécessité. En effet, avec l’importance de la mobilité dans l’écosystème des consommateurs, il importe pour les entreprises d’avoir une présence mobile pertinente et optimisée à travers l’ensemble des plateformes.

Pour plus d’informations sur le responsive design, je vous invite à consulter le billet suivant : Le « Responsive Design », ou l’art de s’adapter.

2. La recherche sur mobile va surpasser la recherche sur ordinateur

Il est prédit qu’une étape importante pour le Web sera franchie en 2015 en matière de recherche. En effet, il est estimé qu’il y aura plus de recherche réalisée sur téléphones intelligents et sur tablettes que de recherche traditionnelle sur ordinateur. Cette deuxième tendance renforce l’importance d’avoir un site en responsive design!

3. « The Internet of Things » comme tendance lourde

Déjà en 2014, nous avons beaucoup entendu parler des appareils connectés, soit ces appareils de notre quotidien qui peuvent transmettre et émettre de la donnée. Un bon exemple d’un produit des « Internet of Things » est Nest soit le  thermostat et détecteur de fumée « intelligent » contrôlable via une application mobile. En 2015, nous allons voir de plus en plus de ce type d’appareil arriver sur le marché et ainsi faire de notre monde un endroit encore plus connecté.

4. Progrès à l’horizon en matière de ciblage multicanal

Comme nous en avons souvent parlé dans nos billets de blogue, la tendance en matière de comportement du consommateur est au multicanal. En effet, dans le cadre d’un même processus d’achat, les consommateurs passent d’une plateforme à l’autre avant de compléter leurs achats. Ceci étant dit, l’année 2015 sera une année où les entreprises tenteront de cibler les consommateurs à travers les canaux multiples en mettant de l’avant des stratégies d’identification des usagers, de re-marketing, en utilisant la donnée de localisation, etc.

5. Les achats programmatiques vont changer la manière de faire des achats publicitaires

L’étude d’eMarketer prévoit que les achats de publicités programmatiques vont connaitre une croissance extraordinaire en 2015, et ce, pour atteindre plus de 50% de tous les achats numériques de type « display ». Les achats programmations représentent l’achat d’espaces publicitaires numériques réalisés de façon automatisée grâce à une enchère.

L’étude prédit également que la tendance en matière d’achats programmatiques s’étendra aussi aux achats de publicités télévisées.

À la lumière de ces prévisions, nous pouvons dire que l’année 2015 sera une année remplie de nouveaux défis pour les marketeurs!

Joyeux temps des fêtes!