Les liseuses électroniques en 2015 : état des lieux

Il y a trois ans, nous avons comparé le comportement des lecteurs de livres papier à celui des lecteurs de livres numériques. Nous y avions conclu que la pénétration des liseuses électroniques était en croissance, mais que cette croissance était bien inférieure à celle des tablettes. Je vous propose une revisite du phénomène pour comprendre comment le portrait a évolué.

image-de-liseuse

Pénétration des liseuses

Selon les données et prévisions, le taux de pénétration des liseuses a continué et continuera de grimper au moins jusqu’en 2019. On prédit toutefois un ralentissement important de cette croissance, comme l’illustre le graphique suivant:

Pénétration-des-liseuses-électroniques-aux-États-UnisÀ la lumière de ces données, on peut conclure que cette technologie atteint tranquillement la maturité. Elle n’atteindra certainement pas le taux de pénétration des téléphones intelligents, qui peuvent eux aussi être utilisés pour lire des livres électroniques.

Les livres électroniques

Le taux de pénétration des livres électroniques est quant à lui beaucoup plus élevé que celui des liseuses. Par exemple, plus de la moitié des internautes américains (52%) vont lire des livres électroniques. C’est une pénétration deux fois plus élevé que pour les liseuses. Cela démontre clairement que les gens vont utiliser d’autres types de plateformes pour consulter les livres électroniques. D’ailleurs, la proportion de lecteurs de livres électroniques est encore plus élevée chez les milléniaux âgés entre 18 et 35 ans. Curieusement, la tranche d’âge qui les suit, les 0 à 17 ans, n’utilise presque pas les liseuses et affiche un taux de pénétration de 0.3%. Ils favorisent certainement les tablettes et téléphones intelligents.

Dans notre billet de 2012, nous avions souligné que de façon générale les gens lisaient plus de livres, tous formats confondus, après s’être procuré une liseuse. D’ailleurs, le fait de se procurer une liseuse ne veut pas dire qu’on abandonne les livres papier. Effectivement, rares sont les lecteurs qui lisent exclusivement des livres électroniques (6%). La plupart du temps, les lecteurs de livres électroniques continuent à lire des livres papier après s’être procuré une liseuse.

Part de marché des fabricants

Bien que la liseuse dominante aux États-Unis soit le Kindle d’Amazon, le portrait au Canada est bien différent. Il l’était en 2013 à tout le moins. À cette époque, Kobo possédait 53% du marché. Je n’ai pas trouvé de données plus récentes pour confirmer que c’est encore le cas en 2015. N’hésitez pas à partager si vous avez ces données! Notez que Sony a quitté le marché canadien au début 2014 et que sa clientèle a été transférée chez Kobo. Tout porte à croire que ce dernier reste le leader du marché au pays.

Parts-de-marché-des-fabricants-de-liseusesBref, il semble que la technologie des liseuses soit sur le point d’atteindre la maturité. Avec le déplacement des quotidiens imprimés et magazines vers un format adapté pour la tablette, cette dernière semble devenir une alternative plus flexible pour la lecture de livres électroniques.

 

Sources:

  • eMarketer (2015). « US ereader user metrics, by age, 2013-2019 », article.
  • eMarketer (2015). « US ereader users and penetration, 2013-2019 », article.
  • eMarketer (2014). « Attitudes toward reading printed books vs. ebooks according to us Internet users, by demographic, March 2014 », article.
  • eMarketer (2013). « Internet users in Canada who read ebooks, by age, June 2013 », article.
  • eMarketer (2013). « Tablet and ereader users in Canada, by manufacturer, Jan 2011-Aug 2013 », article.

Source de l’image à la une : ITATS