Sandrine Prom Tep parle de la tendance croissante de la livraison de repas et du prêt-à-manger à RDI économie.

Commandez-vous de plus en plus votre repas en ligne? Qu’il en soit de la livraison de repas du restaurant ou du prêt-à-cuisiner ou l’épicerie en ligne, cette tendance est en croissance et atteindra les 100 milliards $ d’ici 2025, selon les experts.

Sandrine Prom Tep a analysé le modèle d’affaires de livraison de la nourriture en ligne à RDI économie, le 22 août 2019. L’avenir de cette formule est prometteur, bien que le taux de dépenses dans les services alimentaires en ligne soit encore faible par rapport au budget total du consommateur en 2019.

« Cependant, là où il y a une révolution qui se passe, dans la mesure ou on sent un intérêt majeur chez les consommateurs, les consommateurs sont friands de ses formules, ils les essayent de plus en plus, donc, un quart de la population a au moins essayé dans le dernier trimestre les services en ligne disponibles. « 

La valeur ajoutée de ce modèle d’affaires est l’ensemble de ces trois facteurs : l’épargne du temps, la simplicité et la nouveauté. Mais est-ce vraiment réel ?

« Selon un récent sondage, il est mentionné que 43% de ces consommateurs qui ont essayé ces produits en ligne n’ont pas perçu réellement de gain d’efficacité ou de temps»

Vous pouvez revoir ce segment de l’émission RDI Économie sur le site de Radio-Canada ici.

 

Étude imarklab sur les chatbots citée à l’émission Les éclaireurs

Fin 2017, nous avons mis trois chatbots, ou robots conversationnels en françaisau banc d’essai afin de voir si l’intelligence artificielle peut surpasser les sites Web. Lire la suite

Alexandre Tellier est formateur pour Développement PME

Aujourd’hui, Alexandre Tellier, Directeur Recherche chez imarklab, donne une formation à Lévis pour Développement PME (DPME) sur les médias sociaux et l’expérience utilisateur à des gestionnaires de PME manufacturières de la région de la Chaudière-Appalaches.

La formation fait partie du programme intensif marketing Web offert par DPME en collaboration avec HEC Montréal. DPME est une organisation sans but lucratif qui contribue à l’essor économique de la région de la Chaudière-Appalaches en travaillant au développement d’entreprises à valeur ajoutée. En offrant des programmes de formation comme celui-ci, elle accompagne les PME manufacturières de la région afin de les aider à se démarquer dans un monde de plus en plus compétitif.

Programme intensif marketing Web offert par la DPME et HEC Montréal

 

Sylvain Sénécal aborde les problèmes de livraison d’Amazon à La facture

Si vous avez déjà commandé des produits d’Amazon et ne travaillez pas de la maison, vous savez probablement que la pire chose à faire est de mettre votre adresse comme adresse de livraison. Si vous ne voulez pas que votre colis soit abandonné devant votre porte pendant votre absence, mieux vaut le faire livrer en lieu sûr ou à votre travail.

Sylvain Sénécal a abordé cet enjeu dans l’émission de La facture du 14 novembre. Selon lui, Amazon coupe volontairement sur la livraison pour offrir des prix compétitifs :

« Il faut comprendre qu’Amazon va aller vers un coût minimal, essentiellement parce que les consommateurs n’aiment pas ça payer des frais de livraison. »

Vous pouvez revoir ce segment de l’émission La facture sur le site de Radio-Canada. Si les problèmes de livraison et de colis abandonnés vous intéressent, nous vous recommandons de lire le billet de blogue de Léger sur Amazon Key. Visiblement, Amazon est conscient de la problématique parce que le géant du Web propose désormais à ses membres Prime de rentrer chez eux pour déposer leurs colis pendant leur absence…Sylvain Sénécal à l'émission La facture de Radio-Canada le 14 novembre

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Sylvain Sénécal est maintenant membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science

Sylvain Sénécal, Président d’imarklab, a été choisi par la Société royale du Canada comme nouveau membre de la cohorte 2017 du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science. « Les individus nommés au Collège représentent la nouvelle génération de l’excellence intellectuelle, scientifique et artistique au Canada. »

La présentation de la nouvelle cohorte du Collège, parrainée par l’Université de Montréal, aura lieu le vendredi 24 novembre prochain à l’hôtel Fairmont de Winnipeg au Manitoba.

Toute l’équipe d’imarklab tient à féliciter Sylvain pour cette nomination !

Présentation de la nouvelle cohorte du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science

EnregistrerEnregistrer

Amazon Prime Day : Sylvain Sénécal et Sandrine Prom Tep dans les médias

Si vous avez utilisé Internet aujourd’hui, vous savez probablement que c’est le Prime Day d’Amazon – une sorte de Black Friday exclusif aux membres d’Amazon Prime.

Pour l’occasion, Sylvain Sénécal, Président d’imarklab, et Sandrine Prom Tep, Vice Présidente UX, étaient de passage dans les médias pour décortiquer le phénomène. À la radio, Sylvain Sénécal a discuté avec Mathieu Beaumont au 98,5 fm. À la télévision, Sandrine Prom Tep a échangé avec Andréanne St-Arnaud à RDI.

Tous deux ont expliqué que bien que le phénomène soit signé Amazon, les autres détaillants peuvent quand même « profiter de la vague et bénéficier du mouvement »…

Tests utilisateurs agiles pensés pour votre échéancier serré

Besoin de tester un site ou une application rapidement ? Notre formule de tests utilisateurs agiles s’adapte à votre échéancier. Nous vous proposons de faire plusieurs séries de tests à des dates flexibles. Vous bénéficierez du feedback de vos utilisateurs en cours de conception sans délais additionnels.
Lire la suite

5@7 mégadonnées et intelligence artificielle avec Sylvain Sénécal

Dans le cadre de la sortie de son édition printemps 2017, la revue Gestion de HEC Montréal tiendra un 5@7 de réseautage d’affaires ce jeudi 23 mars de 17:30 à 19:30.

Pour l’occasion, Sylvain Sénécal, Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier à HEC Montréal et Directeur d’imarklab, et Yoshua Bengio, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les algorithmes d’apprentissage statistique à l’Université de Montréal, échangeront sur le sujet des mégadonnées et de l’intelligence artificielle. Le tout sera animé par Sylvain Lafrance, Directeur de la revue Gestion.

L’événement aura lieu chez OVH au 1801 McGill College #800 à Montréal.

 

imarklab de retour au WAQ cette année

En 2016, imarklab abordait les enjeux multiplateformes de TVA Nouvelles en matière de rentabilité et d’expérience utilisateur au Web à Québec. C’est avec joie que nous reprendrons part à cet événement numérique d’envergure cette année.

Alexandre Tellier, notre Directeur Recherche, présentera les résultats d’une étude oculométrique que nous avons réalisée en collaboration avec la SAQ et l’OPTECH. Son intervention, Comment attirer le regard en ligne vs. en magasin : le cas SAQ, aura lieu le mercredi 5 avril à 13:30. Pour tous les détails, rendez-vous sur le site du WAQ.

Cette étude vous intéresse ? Le premier volet est en ligne. Nous dévoilerons plus de résultats au printemps. D’ici là, venez-nous voir dans la salle 02 Web le 5 avril !

Un de nos participants dans une succursale de la SAQ

Sandrine Prom Tep aborde le concept Amazon Go à l’Heure du monde

…aller à l’épicerie sans passer à la caisse ou même sortir notre portefeuille ?

C’est ce que propose Amazon Go. Le géant du Web est entrain de tester un concept de magasin d’alimentation à Seattle sans checkout où tout se fait grâce à des senseurs et un système de vision par ordinateur. Sandrine Prom Tep était à l’Heure du monde à la radio de Radio-Canada ce mardi 6 décembre pour aborder cette innovation.

Selon elle, le nouveau concept présente tous les avantage du online, la simplification du processus d’achat, sans les inconvénients : ne pas pouvoir toucher les produits, et surtout, la livraison – le « talon d’Achille du commerce électronique » pour reprendre ses mots. Quand le consommateur achète, il veut son produit tout de suite :

« On a complètement éliminer l’obstacle psychologique de devoir passer à la caisse, pour inciter le consommateur à consommer. » 

Curieux ? Vous pouvez écouter ce segment de l’émission en ligne. Amazon Go devrait être disponible début 2017. D’ici là, voici un avant-goût dans cette courte vidéo :

Comme quoi il est possible de faire plus simple que le paiement mobile !