L’émergence des vidéos sociales

Les vidéos de type « vidéo sociale » prennent une place de plus en plus importante dans l’univers de la publicité numérique. Ce type de vidéo a pour objectif d’augmenter l’engagement envers une marque via le partage par les internautes de la vidéo sur les médias sociaux. La vidéo sociale est à mi-chemin entre la publicité et le brand entertainment et est généralement d’une durée supérieure à 15-30 secondes.

Le billet suivant a pour objectif de faire la lumière sur la puissance de cette vidéo et d’évaluer son potentiel viral.

La popularité des vidéos sociales

Une étude d’eMarketer (2012) rapporte qu’en 2012, 1 327 millions de vidéos sociales ont été visionnées mondialement. Ceci représente une croissance de 747 millions par rapport au dernier quart de 2011.

YouTube est le site de médias sociaux le plus populaire pour la consultation de vidéos sociales  avec 47% des internautes américains qui mentionnent visionner de manière régulière des vidéos de ce type sur ce site. Facebook prend la deuxième position avec 39%. Cependant, au niveau du partage des vidéos, Facebook se présente comme la plateforme de choix dans la mesure où 72% des vidéos partagées sont diffusées via ce site aux États-Unis.

En ce qui concerne le profil sociodémographique des internautes qui partagent et diffusent des vidéos sociales, il est possible de constater que la tendance est plus populaire au sein des tranches d’âge moins élevées :

La puissance de la vidéo sociale

Les vidéos sociales deviennent une manière efficace de générer du trafic sur le site Web d’une entreprise ainsi que de promouvoir les pages de ses médias sociaux. En effet, une étude d’eMarketer a démontré que suite au visionnement d’une vidéo sociale, 28% des internautes vont visiter le site Web de la compagnie, 31% vont sur la page Facebook et 17% se dirigent vers la page corporative sur YouTube.

Le succès connu par certaines vidéos sociales en 2012 permet de démontrer la puissance de cette nouvelle tendance en manière de promotion numérique. Prenons l’exemple des 3 vidéos sociales qui ont connu le plus de succès en 2012 auprès des internautes soit :

En prenant uniquement le nombre de visionnements comme indicateur de performance, le potentiel viral des vidéos sociales est clairement démontré par ces 3 exemples.

Les vidéos sociales représentent une opportunité pour les entreprises de promouvoir leur marque, de générer du trafic sur leurs différentes plateformes ainsi que d’engendrer du bouche-à-oreille positif en ligne. Le potentiel viral des vidéos sociales renvoi à l’importance de générer du contenu en ligne qui sollicitera un désir de partage du côté des internautes ainsi que du contenu qui sera facilement partageable sur les différents médias sociaux via les boutons de partage. De plus, il devient essentiel d’inclure la mesure du nombre de partage des vidéos aux KPI.

Sources:

  • eMarketer, « Social Video: The Next Wave in Digital Advertising», Octobre 2012
  • eMarketer, «Social Video—The Next Wave in Digital Advertising», Novembre 2012
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.